Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrats pétroliers : L’opposition annonce une plainte contre Aliou Sall
Publié le mercredi 5 octobre 2016  |  Le Quotidien
L`opposition
© aDakar.com par DF
L`opposition met sur pied une nouvelle coalition "Wallu Sénégal"
Dakar, le 23 septembre 2016 - L`opposition la plus significative du Sénégal s`est réunie et a institué une nouvelle coalition dénommée "Wallu Sénégal". Ce nouveau front entend mener les batailles pour la défense des libertés individuelles et collectives.




Selon la coalition Mankoo wattu Sénégaal, les sociétés Petro Tim, Timis corporation et Kosmos energy ont fait perdre au Sénégal 600 milliards de francs Cfa. Par conséquent, Malick Gackou et Cie prévoient de porter plainte contre les gérants de ces structures dont Aliou Sall. Ainsi, l’opposition demande à Macky Sall de présenter ses excuses au Peuple sénégalais.

Le Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Séné­gaal va porter plainte contre Aliou Sall, Wong Joon Kwang de Petro Tim, Frank Timis de Timis corporation et Kosmos energy Senegal devant dans les juridictions nationales, régionales et internationales pour «enrichissement sans cause au détriment du Peuple sénégalais». Lors d’un point de presse hier, cette plateforme de l’opposition a accusé les sociétés et les personnes précitées d’avoir fait perdre à l’Etat du Sénégal plus de «600 milliards de francs Cfa» dans l’exploitation du pétrole de Kayar et de Saint-Louis. Date par date, point par point, le député Mamadou Lamine Diallo s’est attelé à démontrer comment l’Etat Sénégal a failli dans la défense des intérêts du Peuple sénégalais. D’emblée, il épingle la société de Aliou Sall : «Sur des engagements initiaux de 48 millions de dollars par bloc (24 milliards de francs Cfa), Petro Tim n’avait dépensé que 2 millions de dollars par bloc (1 milliard de francs Cfa), soit quatre millions de dollars entre juin 2012 et août 2013, selon le gouvernement. Au demeurant, les engagements initiaux de recherche ont été réduits de 48 millions à 17 millions de dollars par bloc», dénonce M. Diallo, par ailleurs président du Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales en Afrique de l’Ouest.
Selon lui, lors du passage de Petro-Tim limited à Timis corporation en juillet 2014, «le gouvernement a renoncé à son droit de préemption». Le député de préciser : «Le gouvernement a renoncé à son droit à se substituer à Petro Tim limited. En sachant que Petro Tim limited négociait pour faire entrer Kosmos energy Senegal dans le contrat d’exploration, le gouvernement aurait pu se substituer à Petro Tim limited en raison du non-respect de ses engagements contractuels initiaux et négocier directement avec Kosmos energy Senegal. En tout état de cause, en renonçant à ce droit de préemption, le gouvernement du Sénégal permet à Petro Tim limited, devenue Timis corporation après avoir dépensé au maximum 34 millions de dollars (17 milliards de francs Cfa), de se retrouver avec 125 millions de dollars en cédant 60% de ses intérêts à Kosmos energy Senegal le 25 août 2014.»

«Macky doit présenter ses excuses au Peuple»
Mamadou Lamine Diallo soutient qu’en 2015, Kosmos energy Senegal a mis en évidence un gisement de gaz de 450 milliards de m3 dans les deux blocs de Cayar et de Saint-Louis. Il en déduit : «Petro Tim limited, devenue Timis corporation, se retrouve ainsi avec 135 milliards de m3, soit l’équivalent au minimum de 1,2 milliard de dollars, 600 milliards de francs Cfa, après avoir dépensé au maximum 34 millions de dollars, 4 millions de dollars, selon le gouvernement.» A la lumière de ces explications, le parlementaire conclut que le Président Macky Sall a enrichi «sans cause» Petro Tim limited devenue Timis corporation. Il invite : «Le Président a commis une faute grave. Il est temps pour lui de s’adresser à la Nation et présenter ses excuses pour avoir laissé son frère Aliou Sall entrer dans cette affaire et se lier à des sociétés off-shore domiciliées dans des paradis fiscaux.» L’opposition appelle également le chef de l’Etat à «annuler les procédures contraires aux intérêts du Peuple sénégalais ayant conduit à la confiscation des ressources pétrolières et gazières du Sénégal par une société dont la propriété réelle reste cachée».
Commentaires