La journée du samedi 8 mars dernier a été le meilleur des prétextes pour Guimba Diallo et ses camarades de rendre hommage aux braves femmes de la région de Kédougou. Le coordonnateur local de la section du Forum civil de Kédougou a jugé nécessaire d’inviter le député libéral Mamadou Cissé afin qu’il rende compte des deux ans qu’il vient de passer à l’hémicycle. Le thème du jour était «redevabilité parlementaire, le député face aux citoyens».
D’importants engagements et révélations ont été pris par l’honorable député lors de cette célébration de la journée de la femme. De la question de l’insécurité à l’éducation et à la formation en passant par l’agriculture, la santé et l’assainissement, tout a été passé au peigne fin par monsieur Cissé.
Les femmes de la région de Kédougou et du département en particulier ainsi que les membres du Forum civil ont été satisfaits des réponses et des engagements pris par l’honorable député libéral Mamadou Cissé le 8 mars dernier. Une grande première dans la cité collinaire où on a vu un élu du peuple faire face aux populations pour leur dire ce qu’il est en train de faire pour sa localité. «Depuis longtemps j’ai voulu organiser une rencontre pareille mais vu ma coloration politique, je ne pouvais pas le faire moi seul parce que je suis un élu du peuple», déclare Mamadou Cissé à l’entame de son propos.
Avant de poursuivre, le député libéral a rappelé qu’il a évoqué toutes ces questions d’ordre sécuritaire, sanitaire, agricole et liée surtout à l’éducation et à la formation. «Vous m’avez vu dire à Mme le Premier ministre que Kédougou doit avoir son commissariat de police lors de sa Déclaration de politique générale et Dieu fait bien les choses.
La pose de la première pierre est prévue ce 18 mars, selon le ministre de l’intérieur» clame le sieur Cissé. Il a aussi profité de ce forum pour dire aux populations que même si on ne voit pas les députés à la télévision, qu’elles sachent que ces derniers travaillent en commission technique. «En ce qui concerne le cas de la santé, je lutte pour qu’on construise un hôpital régional digne de ce nom à Kédougou mais avant Mme le ministre de la Santé a envoyé une forte délégation ici à Ninéfesha pour qu’elle fasse l’inventaire du matériel et qu’on y affecte un personnel dans le but de ré-ouvrir l’hôpital», indique le député libéral.
Par rapport à l’agriculture, il a précisé devant les femmes, qui vont aux champs plus que les hommes, que ce secteur doit être mécanisé et que l’Assemblée nationale se bat pour cela. «Quant au volet éducation j’ai dit au ministre et je lui ai même écrit pour dénoncer le cas des abris provisoires et ce dernier m’a répondu et rassuré qu’ils seront bientôt de vieux souvenirs», tonne-t-il. Avant de clore son propos, le député a été interpellé aussi sur le cas de la morgue du centre de santé qui est en panne et séance tenante il s’est engagé de la réhabiliter dans les plus brefs délais. Les organisateurs du jour dirigés par Guimba Diallo ont montré leur satisfaction sans faille lors de cette journée de la femme.