Après sa vidéo diffusée sur le net, la semaine dernière, dans laquelle il a critiqué vertement la descendance de Serigne Touba, Cheikh Sakho a présenté ses excuses. Selon Dakaractu, il a été convoqué à la police sur instructions du Chef de l’Etat.
Dans une vidéo au décor mal éclairé, face à ce qui ressemble à une expédition punitive, Cheikh Sakho tient le micro de la chaîne de télévision Lamp Fall. Assis par terre, drapé dans un grand boubou, il présente ses excuses à la communauté mouride du Sénégal. ‘‘Je retire tout ce que j’ai dit sur Touba et sur les mourides’’, déclare-t-il, visiblement sous l’effet d’une violente contrainte dont les protestations véhémentes exigent un pardon plus sincère et plus humiliant. ‘‘C’est un menteur ! Il n’a qu’à vraiment renier tout ce qu’il a dit sur Serigne Touba et sa vénérable descendance’’, crie une voix hors du champ de la caméra.
L’épilogue éprouvant d’une vidéoconférence de 30 minutes 08 secondes, dont le post n’est pas daté, sur Nihma TV, réalisée par cet homme, circule sur la toile. Dans sa tirade, l’homme habillé d’un sabador noir, s’en est pris non pas à Serigne Touba, mais à ce qu’est devenu son héritage spirituel. Critiques contre les Mbacké-Mbacké, reniement d’une confrérie mouride, inexistence d’un khalife général, suppression du Magal de Touba…, Cheikh Sakho, à force de références coraniques, s’en est pris au mouridisme en particulier, et par extension à l’Islam confrérique qui a lieu au Sénégal.
Désormais...
Après la réplique par lettre d’un certain Moustapha Guèye, une autre vidéo, celle de Lamp Fall, circule depuis vendredi où l’homme, sans se rétracter verbalement, a présenté ses excuses. ‘‘Si j’ai dit des contrevérités, par la permission de Dieu, je Lui en rends grâce. Je demande pardon pour tout ce que j’ai dit car tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un provocateur. Tout ce que j’ai pu dire sur la descendance de Serigne Touba, sur le Magal, je m’en excuse’’, a-t-il déclaré.
Dans la continuité de la vidéo, le responsable des membres de ‘‘khudamul Khadim’’, qui ont assiégé l’impertinent à domicile et exigé ses excuses télé filmées, s’est prononcé. ‘‘S’il ne s’était pas excusé, on l’aurait amené avec nous. Désormais, que ce soit lui (Cheikh Mbacké Sylla), ou Béthio, ou qui que ce soit d’autre, salafistes ou wahabites, nous ne tolérerons plus de déclarations irrévérencieuses envers Serigne Touba ou sa sainte famille. Nous parlons de tous ces blancs becs qui ont réuni des gens pour les mystifier, alors qu’ils ne représentent rien auprès du Seigneur. Il faut que cela arrête. Nous ne sommes ni déments, ni ignorants, mais nous croyons fermement en Serigne Touba’’, tonne-t-il.
Convoqué à la police
Plus tard dans la nuit, nous avons appris par nos confrères de Dakaractu le marabout Cheikh Sakho gardé à vue dans les locaux de la police de Golfe Sud. Que le procureur s'est autosaisi à la suite de la décision du Président de la République Macky Sall de sévir contre les détracteurs des chefs religieux Sénégalais. Le Chef de l'État aurait donné des instructions fermes dans ce sens, estimant que les pourfendeurs de l'islam passent par les marabouts.