Dakar - La Une des quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA est largement dominée par la politique, avec la réunion du bureau politique de l’Alliance des forces et progrès (AFP).
Le journal Enquête titre : « Niasse cède l'AFP à Macky » et parle d'ambition présidentielle au placard.
Le journal fait état de la volonté exprimée par le leader de l'AFP, Moustapha Niasse de soutenir le parti au pouvoir lors des prochaines présidentielles en 2017.
« Celui qui veut s'opposer, je ne le financerai pas », lance le Leader de l'AFP dans le même journal.
Succession de Niasse à la tête de l'AFP : Le choc des ambitions différé », écrit Sud Quotidien revenant lui aussi sur la décision prise par Moustapha Niasse au sortir du Bureau politique de son parti.
Pour Direct Info, Pas de candidat en 2017 pour l'AFP. A ce sujet, il titre a sa une : « Niasse offre l'AFP à Macky ». Ce dernier y affirme d'ailleurs qu'il ne quittera pas le parti.
Le journal informe aussi que Malick Gakou est « le grand absent du Bureau politique ».
Parlant lui aussi du Bureau politique de l'AFP, Le Populaire affiche à sa une : « Niasse renouvelle son allégeance à Macky et met en garde ses partisans ».
Selon le journal L'As « Niasse se donne corps et âme à Macky ». A la Une de ce journal, Moustapha Niasse met en garde et affirme que « rien ni personne ne le poussera à être déloyal », et que «Personne ne détruira sa relation avec le président ».
« Niasse écarte Gakou et embrasse Macky », ajoute La Tribune à ce sujet.
L'Affrontement entre les partisans de l'APR à Matam fait aussi la Une des journaux.
Selon L'observateur, « La police entame les auditions, le procureur reçoit des menaces ».
Le Quotidien s'intéresse aussi aux menaces reçues par le Procureur dans l'affaire dite Farba Ngom, du nom du griot du chef de l'Etat également député et titre : « Le procureur charge sa tutelle ».
La hiérarchie accuse le procureur de la région de Matam (nord) Cheikh Diakhoumpa de vouloir quitter cette localité informe le journal.
Walfadjri, lui, écrit que « Le procureur est dans le viseur de sa hiérarchie ». Il ajoute que « Cheikh Diakhoumpa menace de démissionner».
Le soleil, quant à lui, parle du leader du Parti de la vérité pour le développement (PVD), Serigne Modou Kara à qui il accorde une interview.
A la une du journal, Kara affirme : « Je suis prêt à accompagner Macky Sall pour un Sénégal émergent ».