Le directeur général de la société nationale de transport public Dakar Dem Dikk (3D), en l’occurrence Me Moussa Diop, a de nouveau réitéré son souhait de voir un «réajustement» du prix du transport des bus 3D. Il l’a fait savoir hier, vendredi 30 septembre, en marge de la visite faite à l’Archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, à qui il a sollicité et obtenu des prières en prélude du lancement progressif des 475 bus, nouvellement acquis.
Va-t-on vers une «légère» augmentation du prix des tickets de transport de la société nationale, fixé depuis 1998 ? Tout semble militer pour cette option, dans la mesure où la question est agitée de plus en plus. En effet, le Dg de la société nationale Dakar Dem Dikk (3D), Me Moussa Diop, a de nouveau évoqué le sujet, en marge de la visite qu’il a faite à l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye. A la sortie de son entretien avec l’homme d’église, Me Diop a exprimé son souhait de voir un «réajustement et non une augmentation» du prix du ticket de transport de 3D.
Pour lui, «avec le Dakar Dem Dikk new look», à savoir l’acquisition des 475 nouveaux bus, il urge de revoir le prix du ticket qui a été fixé depuis 1998, au moment où le prix du litre de gasoil était à 350 Fr Cfa. Il a ainsi informé que la question a été évoquée avec le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de l’entretien qu’ils ont eu avant-hier, jeudi. A son avis, la société qu’il dirige a besoin d’une certaine «autonomie financière», sans pour autant «être indépendante» dans la mesure où elle est sous la tutelle du ministère des Transports. Mieux, le patron de 3D estime que si on veut avoir un transport public de qualité, avec le confort et la sécurité qui va avec, il faut bien revoir les tarifs. Sans cela, prévient-il, le projet de modernisation du transport risque d’être voué à l’échec comme la défunte Sotrac ou encore Rts. Toutefois, le patron de 3D a invité les populations à s’abonner, en prélude de l’ouverture des classes. Il a par ailleurs annoncé le lancement des nouveaux bus dans un mois et demi.
Revenant sur l’objet de la visite faite à l’homme d’Eglise, le patron d’Alternative générationnelle Ag/Jotna a indiqué que la rencontre s’inscrit dans le cadre du prolongement des tournées de présentation du projet de modernisation de Dakar Dem Dikk (3D) aux autorités du pays. Il a en profité pour solliciter des prières et des conseils. Une requête qui a été exhaussé par Mgr Benjamin Ndiaye qui n’a pas manqué de prier pour que «les bus partent en paix et reviennent en paix», ainsi que pour que 3D puisse répondre aux attentes des populations.
Le patron de l’Eglise du Sénégal n’a pas manqué de rappeler l’importance et le caractère humanitaire du service de transport, qui permet à des gens de vaquer à leurs occupations. Il a ainsi salué les investissements consentis pour ledit projet, non sans inviter le Dg de 3D à promouvoir la sécurité, la satisfaction des populations, et surtout le sens de la responsabilité. Dans la même veine, Mgr Ndiaye a invité Me Diop et l’ensemble du personnel de 3D à faire preuve de discipline dans la gestion des bus. Mieux, il lui a aussi conseillé, dans le cadre de la relation humaine au sein de la société, de privilégier la concertation avant tout. Des conseils que Me Diop a promis d’appliquer à la lettre pour privilégier l’intérêt commun.