Pour éviter le retard dans le démarrage des cours, l’Inspecteur d’académie de Saint-Louis veut prendre les devants. A quelques jours de la rentrée des classes, il a invité les acteurs du système éducatif de la région à s’approprier le concept «Oubi tay diangue tay». Boubacar Sow a lancé cet appel lors d’une réunion pour tirer le bilan de son Contrat de performance (Cdp) pour l’année 2016.
Dans le but d’éviter les retards dans le déroulement des programmes d’enseignement, l’Inspecteur d’académie de Saint-Louis a invité les acteurs à s’approprier le concept «Oubi tay diangue tay». Selon Boubacar Sow, sa matérialisation ne sous-entend pas seulement la mise en place des intrants dans les écoles. D’après l’Ia, il s’agit aussi pour les parents de comprendre les enjeux liés au démarrage à temps des cours. D’après lui, le non-respect du quantum horaire peut avoir des conséquences dans le déroulement des apprentissages. «Parce que si le programme n’est pas livré de manière totale, cela va provoquer des cumuls de non-réalisation qui déteignent sur le niveau des élèves», dit-il. Et à terme, ces derniers auront des difficultés pour réussir aux examens. C’est donc pour éviter ces conséquences que M. Sow a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience par tous les acteurs des enjeux d’un démarrage des cours dès la rentrée. Ce qui, d’après lui, est bien possible si tout le monde s’y met. Afin d’atteindre cet objectif, toutes les dispositions ont été prises avec les chefs d’établissement qui seront tous rappelés avant le jour de la rentrée.
D’autres dispositions allant dans le même sens ont été également prises. Il s’agit entre autres de l’organisation de comités départementaux de développement pour les mettre à niveau. L’Inspecteur d’académie a appelé par la même occasion les enseignants à être à leur poste dès le premier jour de la rentrée. Les chefs d’établissement ont reçu, eux, l’instruction de faire en sorte que les emplois du temps soient disponibles afin que les enseignants puissent démarrer la préparation de leurs leçons avant que la présence des enfants ne soit effective. De même, l’Ia a invité les parents d’élèves à prendre leurs dispositions pour que leurs enfants soient à l’école dès la rentrée. D’après lui, quelles que soient les mesures prises, si les élèves ne se présentent pas, elles n’auront aucun effet. M. Sow a fini par lancer un appel pour que la situation qui s’était produite l’année dernière soit évitée à tout prix.
Par ailleurs, il faut noter que l’inspecteur a tiré un bilan globalement très satisfaisant des activités du contrat de performance de l’académie de Saint-Louis. Laquelle regroupe les inspections de l’éducation et de la formation de Saint-Louis commune, Saint-Louis département, Dagana, Podor et Pété où 80% des lycées ont amélioré leurs résultats contre 20% encore contre-performants.