Le quatrième Salon international des mines (SIM-SENEGAL 2016) se penchera sur la participation du secteur minier dans le développement des territoires et des collectivités territoriales. De nouvelles approches sont visées pour la redistribution équitable des revenus miniers de l’Etat et la promotion de la transparence dans l’exploitation des ressources minières.
Le salon international des mines (SIM-SENEGAL 2106) est prévu du 08 au 12 novembre prochain. Un accent particulier va être mis sur la participation du secteur minier dans le développement des collectivités territoriales. Dans cette perspective, une nouvelle politique minière de développement des territoires est visée. Si l’on en croit le secrétaire général du ministère de l’Industrie et des Mines, Mamadou Diop, celle-ci repose, d’une part, sur une redistribution équitable des revenus miniers de l’Etat ; d’autre part, sur la promotion de la transparence dans l’exploitation de ressources minérales. D’où le thème : « Le secteur minier, un levier de développement territorial » retenu cette année.
Ainsi, d’après M. Diop, cette nouvelle approche devra aboutir à la territorialisation de la politique minière pour transformer de grandes zones riches en ressources minérales en véritables pôles-territoires de développement. ‘’Notre objectif est de promouvoir le secteur minier national et de créer un meilleur cadre pour améliorer la contribution de l’industrie minière au développement social et économique des territoires. Plus que par le passé, la visibilité de l’apport des mines sur l’amélioration des conditions de vie des populations locales sera accrue’’, promet-il.
Selon lui, l’adoption future du Code minier permettra de garantir, dans l’intérêt des populations, la création d’un Fonds d’appui au développement local alimenté par 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes des sociétés minières. Ce nouvel instrument, argumente-t-il, viendra s’ajouter au Fonds d’appui et de péréquation des collectivités locales dont le budget est alimenté par celui de l’Etat. ‘’En acceptant la publication des contrats miniers et de tous les paiements perçus par l’Etat auprès des opérateurs miniers, le Sénégal s’engage durablement dans la transparence et amorce un processus irréversible de bonne gouvernance et de développement territorial axé sur les ressources minérales’’, se félicite-t-il.
Revenant à l’édition de cette année, il souligne que cette rencontre servira de plate-forme d’échanges d’expériences, de débats. Cela va permettre, à son avis, d’établir des partenariats d’affaires et de coopération pour aboutir à des conclusions et recommandations pour un développement durable des territoires à travers l’exploitation et la valorisation des ressources minérales du pays. A cette occasion, des sessions plénières, ateliers techniques et des expositions auront lieu durant ces trois jours.