Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6261 du 11/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Effectivité de la parité aux élections locales 2014: Les candidats Femmes et jeunes bientôt outillés
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Sud Quotidien


Code
© Autre presse par DR
Code électoral: reprise des négociations entre la majorité et l’opposition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le but de renforcer l’équité de genre dans le processus électoral, Enda Prospectives Dialogues Politiques (Enda Diapol), en collaboration avec 5 Ong, a lancé le projet «Participation Politique des Jeunes et des Femmes aux élections locales», hier 10 mars au siège d’Enda Tiers-Monde.

Le projet, financé par Oxfam, vise une meilleure représentativité des jeunes et femmes leaders dans les postes de décision et les instances électives, dans les régions de Matam, Tambacounda, Kolda et Kédougou, à travers le renforcement des capacités des candidats en technique de communication.

Encore un soutient de taille pour l’effectivité de la parité, dans un contexte où la participation, politique effective des femmes et des jeunes, reste faible au niveau des appareils politiques et des instances de décision, au niveau local. L’Ong Enda Diapol, une branche d’Enda Tiers-Monde, en consortium fort de 6 Organisations de la société civile, a lancé hier, 10 mars, le projet «Participation Politique des Jeunes et des Femmes aux élections locales».

Selon Moussa Mbaye, Secrétaire Exécutif d’Enda Diapol «le projet a pour finalité de contribuer à rendre effective la parité et l’équité du genre au sein des partis politiques et dans les instances locales de prise de décision». Il vise entre autres, selon le Moussa Mbaye, à assurer une constitution significative des femmes et des jeunes à un partage équitable des pou

voirs. A l’en croire, le projet a pour but aussi de promouvoir l’émergence de femmes et de jeunes suffisamment formés et informés capables de s’engager dans les processus locaux de prise de décision. Le consortium, composé des Ong Jed, Afard, Akad, Casades, La Lumière, ainsi que Enda Diapol, vise ainsi à promouvoir l’application des politiques nationales, des lois, des plans d’action assurant l’équité de genre, selon les assurances du Directeur Exécutif d’Enda Diapol.

Une action qui entre en droite ligne avec la vision du Président de la République, Macky Sall, selon Amadou Sy, représentant le Ministre de l’Intérieur, Daouda Diallo. Selon lui, Macky Sall a lancé un signale fort en plaçant à la tête du gouvernement, de la police ainsi que des Impôts et Domaines des femmes. C’est une manière selon lui d’inciter les femmes à s’approprier les collectivités locales.

Le Directeur Associé Pays d’Oxfam Novib, Bastian Kluft, a quant à lui indiqué que la parité n’est pas une question de nombre, mais plutôt «la nécessité pour les femmes et les jeunes leaders de prendre en compte leurs intérêts stratégiques». Dans la même logique, il a déclaré que les femmes comme les jeunes sont des citoyens très engagés, mais que leur participation politique reste faible. Il a cependant informé que le suivit, des femmes et des jeunes leaders politiques, ne va pas s’arrêté aux élections locales à venir, mais plutôt toute au long de l’année 2014 dans les régions ciblées.

En effet, quatre régions ont été retenues pour le projet lancé hier. Il s’agit notamment des régions de Tambacounda, de Kolda, de Kédougou et de Matam. Le choix de ces localités n’est pas fortuit selon les initiateurs du projet. A en croire Moussa Tall, coordinateur dudit projet «les quatre régions ciblées par le projet montrent des spécificités particulières et résistances pour le leadership des jeunes et des femmes».

Dans la même lancée, il a indiqué que la représentativité des jeunes et des femmes dans les instances de prises de décision, au niveau national, ne dépasse pas 11%, et pour ce qui est de l’exécutif, il n’y a que 7 femmes Maires sur 107, soit 7%. Suffisant selon lui pour renforcer les femmes et les jeunes candidats aux élections locales 2014 en technique de communication, afin d’améliorer leur représentativité dans les instances de prise de décision au sein des collectivités locales, comme nationales.

Pour se faire, le Consortium compte organiser un atelier de renforcement de capacité des jeunes et des femmes candidats aux élections locales, ainsi qu’organiser un atelier sur la veille et le contrôle citoyen. Dans le même registre, il est prévu des rencontres d’échange, de sensibilisation et de plaidoyer avec les leaders des partis politiques et les leaders d’opinion sociaux et religieux, de même que des campagnes d’information et de sensibilisation.

Les cibles et bénéficiaires du projet sont entre autres ,les candidats jeunes et femmes de 35 ans et moins, les citoyens sénégalais en âges de voter, les partis politiques en lice au scrutin local, les responsables des cellules de femmes et de jeunes des partis politiques, pour ne citer que ceux là. Ceci, en vu de mobiliser les électeurs pour une participation massive au vote et le choix des candidats Femmes et Jeunes aux élections locales 2014.

 Commentaires