La Sagam envisage de diversifier ses activités à travers la fabrication des produits et d’équipements de sécurité, domaine dans lequel opère cette société présente dans plusieurs pays ouest-africains dont le Sénégal, a annoncé, jeudi, à Dakar, son président directeur général (PDG), Abderrahmane Ndiaye.
La Sagam compte s’adapter au nouveau sécuritaire en s’engageant "dans la fabrication des produits et d’équipements de sécurité, afin de réduire la dépendance de notre pays vis-à-vis de l’extérieur", a-t-il dit lors de la commémoration des 30 ans de cette société opérant au Benin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal notamment,
Cette perspective de diversification va concerner la confection de documents sécurisés, le transport express de pli, la mécanisation fiduciaire, la sécurité-incendie, l’audit-sécurité, a détaillé le PDG de la Sagam, en présence de plusieurs invités, dont le chef de l’Etat, Macky Sall.
Abderrahmane Ndiaye s’est félicité du bilan de sa société durant ses 30 ans d’existence, la présentant comme "le troisième employeur au Sénégal", avec 3.593 emplois créés pour une masse salariale annuelle de 7,5 milliards de FCFA.
"Pour vous accompagner dans votre politique d’émergence", la Sagam "a décidé de s’installer dans la nouvelle ville de Diamniadio, à Diass et sur la Petite-Côte pour contribuer à la protection des personnes et des biens", a déclaré le PDG de la Sagam, s’adressant au président Macky Sall.
Il a demandé au président Sall d’aider à "la normalisation" et à "la moralisation" du secteur de la sécurité.
Dans cette logique, M. Ndiaye a suggéré la création d’un organe placé sous la tutelle du ministre de l’intérieur, qui serait chargé de réviser les conditions d’agréments des entreprises privés de sécurité, de gardiennage et de transports de fonds.