Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La croissance économique de l’Afrique subsaharienne va baisser jusqu’à 1,6% en 2016 (rapport)
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




La dernière édition d’Africa’s Pulse, publication semestrielle du Groupe de la Banque mondiale révèle que la croissance économique de l’Afrique subsaharienne va nbaisser jusqu’à 1,6%, le taux le plus bas depuis 20 ans a annoncé, jeudi à Dakar, l’économiste en chef de l’Institution de Bretton Woods, Albert Zeufack.

"Après avoir ralenti à 3 % en 2015, le taux de croissance de l’Afrique subsaharienne devrait continuer de baisser à 1,6 % en 2016, son niveau le plus bas depuis vingt ans", a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Selon lui, ce "ralentissement" est dû aux "difficultés économiques rencontrées par les principales économies de la région (le Nigéria et l’Afrique du Sud en particulier), qui subissent toujours les contrecoups de la chute des cours des matières premières".

Cependant, M. Zeufack a souligné que le rapport dit "qu’un quart des pays du continent sont parvenus à maintenir une bonne dynamique de croissance".

Le rapport constate des taux de croissance "très hétérogènes à travers le continent et révèle des disparités entre les pays. Alors qu’elle s’est effondrée dans de nombreux pays comme l’Éthiopie, le Rwanda et la Tanzanie affichent toujours en moyenne des taux annuels supérieurs à 6 %".

"Il ressort de notre analyse que les pays qui s’en sortent le mieux sont également ceux qui disposent d’un cadre de gestion macroéconomique plus solide et d’une réglementation plus favorable aux activités commerciales. Leurs exportations sont aussi plus diversifiées et leurs institutions plus efficaces", a-t-il expliqué.

Le même rapport indique, qu’en 2017, "les performances économiques des pays du continent continueront d’être contrastées" a dit Albert Zeufack.

"Si les plus grandes économies de la région et les autres pays exportateurs de matières premières devraient enregistrer une légère hausse de leur croissance, au fur et à mesure que les cours se stabiliseront, le reste de l’Afrique progressera à un rythme soutenu, notamment grâce aux investissements dans les infrastructures", a-t-il préconisé.

Africa’s Pulse recommande aux pays qui ont connu une chute des prix du pétrole et des matières premières à diversifier leur économie, en améliorant notamment leur productivité agricole, l’Afrique étant à la traîne en la matière.

"L’amélioration de la productivité agricole est indispensable pour réussir une transformation structurelle de l’économie et assurer le développement économique des villes. Cela permettra à davantage de personnes de trouver un emploi dans les secteurs non agricoles et d’augmenter leurs revenus", a indiqué l’économiste, citant le rapport.

Le document souligne que "davantage d’investissements et des politiques plus adaptées permettraient de développer l’économie rurale, de réduire plus rapidement la pauvreté et de promouvoir une croissance plus équitable", a-t-il ajouté.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment