Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Carte d’identité biométrique de la CEDEAO: Macky décroche la première pièce le 4 octobre prochain
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par SB
Le directeur de l`automatisation du fichier annonce la production prochaine de nouvelles cartes d’identité biométriques
Dakar, le 28 septembre 2016 - La Direction de l`automatisation du fichier (DAF) a annoncé la production prochaine de nouvelles cartes d’identité biométriques de la CEDEAO. Le directeur de l`automatisation du fichier, Ibrahima Diallo, animait une conférence de presse.




La première carte nationale d’identité biométrique sera délivrée au Chef de l’Etat, Macky Sall le 04 octobre prochain. Le directeur de l’automatisation du fichier (Daf), Ibrahima Diallo a fait face à la presse hier, mercredi 28 septembre pour donner le calendrier des inscriptions.

La carte d’identité biométrique de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) sera lancée le 04 octobre prochain au Sénégal. Lors d’une cérémonie qui sera tenue à la Direction de l’automatisation du fichier (Daf), la première pièce sera à l’occasion, délivrée au Président de la République, Macky Sall. Le directeur de l’automatisation du fichier, Ibrahima Diallo a fait face à la presse hier, mercredi 28 septembre, pour donner le calendrier de la confection des nouvelles cartes d’identité. Ainsi, après le lancement et la remise de la première pièce au Président de la République, les centres administratifs d’inscription vont démarrer leurs activités dans les sous préfectures de la capitale le mercredi 5 octobre.

L’ouverture dans la région de Dakar sera suivie du démarrage des inscriptions dans les régions au centre du pays. Thiès, Fatick, Kaolack Kaffrine, Louga, St-Louis et Diourbel seront les zones cibles. Le début des inscriptions dans ces régions est prévu le 12 octobre. Une semaine après, le 19 octobre, les inscriptions seront ouvertes dans les sous-préfectures des régions de Matam, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Au mois de novembre, les commissariats de police seront mis en contribution. Mieux, informe le directeur de l’automatisation du fichier, 20 brigades de gendarmerie viendront en appoint pour mieux assurer les inscriptions.

Par ailleurs, des commissions mobiles seront déployées dans les lieux de forts rassemblements pour mieux atteindre la cible. Les Sénégalais de l’étranger commenceront à recevoir leurs cartes d’identité biométrique à partir du 5 décembre 2016.

Une carte multifonctionnelle

La carte d’identité biométrique de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) servira à diverses fins. Selon le directeur de l’automatisation du fichier, Ibrahima Diallo, elle sera une carte de séjour pour les résidents de la Cedeao. Mieux, étant une carte à puce, tout pays est libre d’en faire l’usage de son choix. Le Sénégal a choisi pour l’instant, d’en faire une carte électeur. Toutefois, il n’est pas exclu que dans le futur que la carte nationale d’identité serve de carte sanitaire ou une référence depuis l’état civil avec l’attribution d’un numéro à la naissance. Les nouvelles cartes garantissent la sécurité du citoyen rassure, le directeur de l’automatisation du fichier. Si l’on en croit Ibrahima Diallo désormais, la prise de l’empreinte digitale se fera avec les dix doigts. Et, l’authenticité du destinataire est faite avant toute délivrance.

INSTAURATION DE LA CARTE D’IDENTITE BIOMETRIQUE ET RESPECT DU CALENDRIER ELECTORAL : Le directeur de l’automatisation du fichier rassure

Le directeur de l’automatisation du fichier a tenu à rassurer la classe politique. Selon d’Ibrahima Diallo, tous les moyens logistiques ont été pris. Par conséquent, espère-t-il, la refonte du fichier électoral sera effective avant les dates retenues pour les futures élections. Les inscriptions pour l’obtention de la carte d’identité qui servira en même temps de carte d’électeur seront faites dans l’ensemble du territoire national.

200 commissions fixes et 300 commissions mobiles seront créées pour éviter toute lenteur dans la délivrance. Avec les dispositions logistiques existantes, le directeur de l’automatisation du fichier soutient que le temps de la confection sera d’une semaine. Toute personne désireuse de figurer dans le nouveau fichier électoral doit obligatoirement signaler son option à l’inscription qui peut être fait partout au Sénégal.

Pour les militaires et paramilitaires, le directeur de l’automatisation du fichier signale que l’inscription est obligatoire. La raison est qu’ils votent au même moment que les civils. L’instauration d’une seule pièce répond à la demande de la classe politique. Par conséquent, souligne Ibrahima Diallo, elle permettra une révision du fichier électoral par l’enlèvement du stock mort.
Commentaires