Le vice-ministre coréen des Affaires étrangères, Sung-Gnam Lim, a annoncé, mercredi à Dakar, l’arrivée au début du mois d’octobre prochain de techniciens envoyés par son pays pour procéder à la réparation des navires Aguène et Diambogne, a appris l’APS.
En visite de travail au Sénégal du 27 au 29 septembre, Sung-Gnam Lim a fait cette annonce lors d’une séance de travail avec l’ambassadeur secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mame Baba Cissé.
Les navires, actuellement en panne, ont été construits par la Corée dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP 1), pour un montant de 48 millions de dollars, rapporte un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Il souligne que ces deux bateaux reliant Dakar à Ziguinchor ont contribué à améliorer la qualité de l’offre de transport maritime et à assurer le désenclavement des régions naturelles de Casamance et du Sine-Saloum.
L’Accord-cadre de la seconde phase de ce projet (MIEP II), d’un montant de 60 millions de dollars, a été signé le 25 mars 2016, renseigne le texte. "A ce niveau, il convient de souligner, pour le déplorer, que les deux navires sont immobilisés depuis un mois en raison de pannes simultanées", a-t-il ajouté.