Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Secrétariat général du Saems-Cusems: Saourou Sène remplace Dianté
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Grand Cadre annonce le dépôt d`un préavis de grève
Dakar, le 11 Janvier 2016 - Le Cadre cadre des syndicats d`enseignants (GCSE) a annoncé le dépôt d`un préavis de grève couvrant la période du 8 janvier au 31 décembre 2016. Le dépôt de ce préavis de grève est la conséquence du non-respect du protocole d`accord signé avec le gouvernement. Photo: Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Cadre cadre des syndicats d`enseignants (GCSE)




Mamadou Lamine Dianté s’en va après deux mandats (2010-2013 et 2013-2016) à la tête du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saemss). Place désormais à Saourou Sène qui a été porté à la tête du secrétariat général, au terme du troisième congrès ordinaire, les 24 et 25 septembre derniers, à l’UCAD 2.

Placé sous le signe : «Quelle nouvelle offre syndicale face aux tentatives de négation des libertés des travailleurs ? », le 3ème Congrès ordinaire du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saemss) a eu lieu, au cours du week-end, à l’UCAD 2. Il a été question, pour le Saemss, de renouveler ses instances du personnel dirigeant. En sacrifiant au respect de ses textes, le bureau exécutif a été ainsi renouvelé avec, à sa tête, Saourou Sène comme secrétaire général national, et Elhadji Malick Youm comme secrétaire général adjoint (Sga).

En plus, le bureau a enregistré trois nouveaux rentrants qui sont respectivement Pape Mar Lô de Louga, Tamsir de Kaolack et Youssouphy Thiello de Thiès. Ils occupent respectivement le poste de secrétaire administratif, secrétaire à la communication et secrétaire aux revendications. Selon les congressistes, le premier des défis relevé a été de poursuivre la marche du syndicat en conservant les acquis par le respect des textes qui le régissent. Tous les participants du congrès ont exprimé le souhait d’une unité syndicale pour la prise en charge de leurs revendications face aux mesures coercitives des autorités étatiques.

Les responsables des syndicats d’enseignants qui ont participé au congrès n’entendent cependant pas lâcher du lest contre les agissements des autorités. Ils disent être dans une posture de défense des libertés syndicales, seule voie de salut pour trouver une issue heureuse de l’école sénégalaise.
Commentaires