Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rapprochement annoncé entre le parti de Baldé et l’Apr de Macky Sall: Les "centristes" dégagent en touche
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  Sud Quotidien
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo: Abdoulaye Baldé, maire de la ville de Ziguinchor




Les informations faisant état d’un éventuel rapprochement entre l’Union centriste du Sénégal (Ucs) d’Abdoulaye Baldé et l’Alliance pour la République (Apr) sont erronées et sans fondement. Le démenti est de la jeunesse du parti du maire de Ziguinchor ainsi que la directrice des structures de l’Ucs.

Les responsables de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) brisent le silence sur les rumeurs concernant un éventuel rapprochement entre leur parti et l’Alliance pour la République (parti au pouvoir). Dans un communiqué rendu public hier, lundi 26 septembre, à l’issue de leur Assemblée générale tenue le week-end écoulé, les jeunes de l’Ucs démentent, de manière formelle, cette information et réitèrent l’ambition présidentielle de leur formation.

En effet, dans ce document, le président de la jeunesse centriste, Me Pape Mamaille Diockou, a indiqué que cette information est «erronée et sans fondement».
«Depuis quelques mois, une rumeur pollue les médias sur une éventuelle adhésion de l’Ucs d’Abdoulaye Baldé dans la mouvance présidentielle. Cette rumeur ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis 2012, on entend des gens dire que le président Abdoulaye Baldé est de la famille du président Macky Sall et qu’il a créé l’Ucs pour se frayer une voie de contournement pour rejoindre les prairies marron. Mais, depuis lors, vous n’avez rien vu venir. Je demande aux spéculateurs d’arrêter », a écrit dans ce document dont une copie est transmise à Sud quotidien, Me Pape Mamaille Diockou, président national des jeunesses de l’Ucs.

Poursuivant son propos, l’avocat membre du barreau de Paris et président national des jeunesses centristes a souligné que « si Baldé, en tant que chef de parti et Macky Sall en tant que chef de parti, pour des raisons privées, échangent, ça ne concerne pas l’Ucs». Qui plus est, précisera le président de la jeunesse centriste, « L’Ucs est un parti autonome qui a des structures et une ambition présidentielle. Et en ma qualité de responsable national des jeunes, je n’ai jamais assisté à une réunion où la question d’un quelconque rapprochement a été évoquée».

Pour autant, Me Pape Mamaille Diockou lancera : «Nous voulons concourir le suffrage des Sénégalais en 2017 pour les législatives et en 2019 pour la présidentielle. Et en tant que jeunes, nous demandons au parti, au président Baldé de mettre sur pied immédiatement un directoire de campagne».

Toujours dans le sens de prouver que son leader, Abdoulaye Bladé, n’est pas dans la dynamique de changer sa veste, Me Pape Mamaille Diockou a également apporté la réplique à ceux qui ont fini de faire un lien entre le retard dans l’ouverture du dossier du maire de Ziguinchor devant la Crei et cette rumeur allant jusqu’à dire qu’il a été ménagé par la justice. «Le député-maire de Ziguinchor est toujours sous le coup d’un contrôle judiciaire. Tous ces déplacements sont soumis à une autorisation du juge. Son patrimoine ainsi que ceux de ses proches ont fait l’objet de fouilles».

Interpellé également au téléphone sur cette rumeur de ralliement prochain de Baldé au camp présidentiel, Nicole Gakou, directrice des structures de l’Ucs, a abondé dans le même sens que son camarade de parti. Pour elle, «l’Ucs est partie prenante de la plateforme des partis de l’opposition Mankoo Wattu Sénégal et reste un membre actif de cette nouvelle coalition ».

Donc, dira-t-elle, elle ne voit pas la raison de cette rumeur. «Jusqu’à preuve du contraire, il n’a pas été question d’aucun rapprochement entre notre formation politique et le parti au pouvoir», affirmera donc la directrice des structures de l’Ucs qui a nié, par ailleurs, tout soutien des élus de l’Apr lors de l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales à Ziguinchor. «Dire que les conseillers de Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) ont soutenu la liste de l’Ucs, lors de l’élection des membres du Hcct, c’est une contre-vérité dans la mesure où tout le monde a bien vu que dans nos rangs une liste dissidente a été créée. Et cette dernière était appuyée justement par le parti au pouvoir».
Commentaires