Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture - Deuxième édition de la revue conjointe du secteur agricole : Les acteurs prônent un leadership collectif
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement salue l`implication du khalife de Médina Baye dans le secteur agricole
Médina Baye, le 02 Décembre 2014 - Médina Baye, lé 02 Décembre 2014 - Le khalife de Médina Baye (commune de Kaolack), Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, est l`un des plus grands producteurs agricoles du Bassin arachidier (régions du centre), où sa "forte implication" dans l`agriculture est connue de tous, a estimé le ministre de l`Agriculture et de l’Equipement rural. Photo: Dr Pape Abdoulaye Seck




La deuxième édition de la revue conjointe du secteur agricole a eu lieu hier. Elle a donné une opportunité aux acteurs d’interagir et d’exprimer leurs opinions sur les résultats obtenus et de définir des orientations pour améliorer les performances du secteur.

La deuxième revue conjointe du secteur agricole qui s’est tenue hier a été une occasion pour les acteurs de partager et de mesurer les progrès les plus significatifs accomplis dans les 4 sous-secteurs pour l’année 2015. Selon les acteurs, globalement le secteur agricole enregistre une amélioration continue de son «capital infrastructure», le renforcement des capacités des acteurs, notamment dans la mise en œuvre des activités productives avec une prise en compte renforcée de la problématique du genre et de l’autonomisation des femmes.
Ces réalisations ont occasionné, mentionne le document publié, des transformations réelles dans les performances sectorielles. «La part de l’agriculture dans le Pib est en progrès, alors que les indicateurs de production et de commerce agricole ont connu des avancées notoires. Quant au financement du secteur, il se situe au-dessus des 10% requis par l’engagement de Maputo, renouvelé à Malabo.» Malgré les résultats encourageants, le secteur fait face à plusieurs contraintes qui limitent les performances. Pour y remédier, les parties prenantes avaient formulé des recommandations qui sont, entre autres, renforcer l’intégration de la sécurité alimentaire et la nutrition dans les politiques et programmes sectoriels, améliorer l’appui aux acteurs non gouvernementaux, structurer le dialogue entre groupes d’acteurs dans la conception et la mise en œuvre des politiques agricoles.
Pour cette édition, le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a fait part de nouveaux chantiers initiés, notamment en ce qui concerne la réforme de la filière arachidière. C’est dans ce cadre, a précisé M. Seck, qu’il faut inscrire la reprise de la Suneor devenue aujourd’hui Sonacos, une commission de réforme foncière et la mise en place de Chambre d’agriculture.
La revue conjointe du secteur agricole a pour objectif de déterminer et d’évaluer les résultats obtenus ainsi que les performances du secteur agricole et de les comparer aux résultats escomptés et ciblés. Ses fonctions sont de permettre aux différentes parties prenantes de mieux comprendre et d’influencer les politiques globales et l’établissement des priorités pour le secteur, servir d’instrument de gestion et d’appui à des politiques inclusives. «On parle d’autosuffisance alimentaire, cette revue doit questionner les dispositions agricoles et proposer des alternatives pour contrôler tout manquement, consolider les acquis de production. Elle doit permettre la contractualisation entre les industriels, les privés, les exploitations familiales pour sécuriser la production de ces petits producteurs», a souhaité Babacar Diop, représentant de la Société civile. Avant d’informer que la troisième revue sera organisée et présentée par ladite Société civile.
Commentaires