Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque contre Aliou Sall: L’AMS prend la défense de son Président
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  Enquête Plus
Référendum:
© Présidence par DR
Référendum: La campagne au pas de charge du président de la République
Dakar, le 19 mars 2016 - Le président de la République Macky Sall a battu campagne, pour le référendum du 20 mars 2016, au pas de charge. Le chef de l`Apr et de la majorité présidentielle a multiplié les déplacements et les meetings dans plusieurs régions du Sénégal. Photo: Aliou Sall, maire de Guédiawaye




L’Association des maires du Sénégal a tenu une conférence de presse hier pour apporter son soutien à son Président Aliou Sall. Ce dernier fait l’objet de plusieurs attaques relatives à la découverte de pétrole et de gaz au Sénégal.

Le président de l’Association des maires du Sénégal est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique. En effet, le frère de Macky Sall est devenu la cible de toutes les attaques de l’opposition, de la société civile. Mais aussi de quelques membres du pouvoir. La dernière en date, la sortie du ministre de la jeunesse Mame Mbaye Niang dans les colonnes de votre quotidien EnQuête. C’est dans ce contexte que ses pairs de l’Ams sont montés au créneau pour apporter leur soutien à leur président dans l’affaire des contrats pétroliers.

En conférence de presse hier, les édiles ont d’emblée précisé que leurs association est apolitique. Selon les camarades de Aliou Sall, il est loisible à tous citoyens sénégalais de s’investir dans des affaires ‘’pour gagner dignement sa vie dans le respect des lois et règlements’’. C’est dans cette optique qu’ils pensent que le maire de Guédiawaye ne doit pas faire l’exception. ‘’Aliou Sall a choisi de mener des activités privées pour mettre à l’aise son frère donc, il ne doit pas être stigmatisé du fait de ce statut’’, fait savoir Mbaye Dionne, maire de Ngoundiane. Le secrétaire général de l’Ams précise qu’ils n’accepteront jamais qu’un des leurs soit traîné dans la boue.

Face à ces attaques, les membres de l’Ams exigent ‘’des Sénégalais qui ont choisi de faire la politique autrement d’apporter les preuves des allégations faites contre Aliou Sall’’. Selon Mbaye Dionne, le Président de l’Ams n’a pas le temps d’enclencher une quelconque procédure judiciaire mais est prêt à répondre à quiconque brandirait des preuves de ces accusations. L’Association des maires du Sénégal appelle ainsi les acteurs politiques à plus de retenue et à arrêter les propos diffamatoires à l’endroit du maire de Guédiawaye. ‘’Halte à l’acharnement, au harcèlement car les priorités sont ailleurs. C’est malsain de faire des déclarations sans preuves. Le Sénégal a besoin de débat sérieux, de paix et de quiétude’’, peste Mbaye Dionne.

Le maire de Gaya pour sa part pense que s’il existait des puits de pétrole avant 2000, Abdoulaye Wade n’aurait pas hésité à les exploiter. ‘’On ne peut reprocher à aucun citoyen sa liberté d’entreprendre. Il faut assainir l’espace politique’’, clame Abdourahmane Ndiaye.

Par ailleurs, les maires ont profité de l’occasion pour rappeler les performances d’Aliou Sall depuis la mise sur pied de cette association. ‘’Aujourd’hui, nous avons l’augmentation des fonds de concours et de dotation et c’est grâce à l’Ams que beaucoup de concessionnaires ont accepté de nouer des partenariats avec les élus locaux’’, a fait savoir Oumar Ba, vice-président de l’Association.
Commentaires