Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, et la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, procéderont, mardi à 9h, à l’Hôtel Ngor Diarama, au lancement du Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PASA) des régions de Louga, Matam et Kaffrine.
Ce projet vise "l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des producteurs, et la promotion de l’emploi des jeunes dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine".
Il bénéficie notamment d'un financement de plus de 20 milliards de francs CFA, sous forme de don, du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP).
Le PASA est doté d'un autre financement de 1,55 milliard de FCFA, d'un autre encore de plus de trois milliards, et de la contribution des bénéficiaires et communautés rurales estimée à 250 millions.
"Il vise à améliorer la sécurité alimentaire, ainsi que les revenus des ruraux, en ciblant trois régions vulnérables du Sénégal soumises aux aléas climatiques. Ce sont les régions de Louga, Matam et Kaffrine", explique le texte.
Ce projet devra faciliter l’accès des petits producteurs, des femmes, et de leurs organisations à des infrastructures agricoles et pastorales diversifiées, notamment en matière de maîtrise de l’eau, de stockage et de désenclavement, ainsi qu’à des technologies, services et formations adaptés.