La justice française ne va pas "poursuivre" le fils de l’ex-président sénégalais Karim Wade pour enrichissement illicite, selon une décision rendue lundi par le tribunal de grande instance de Paris, suite à une demande d’entraide judiciaire formulée par le Sénégal.
Karim Wade et son ami Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi "ne peuvent être poursuivis pour "aucune infraction d’enrichissement illicite, de recel, de blanchiment au vu de la loi française", selon cette décision relayée par la radio privée sénégalaise RFM.
Cette demande d’entraide judiciaire du Sénégal visait la saisie au profit des autorités du pays, des biens détenus en France par le fils de l’ancien chef de l’État sénégalais Abdoulaye Wade.
La procédure visait deux appartements situés dans le 16e arrondissement à Paris, appartenant à Karim Wade et M.Bourgi.
Libéré fin juin après une grâce présidentielle, le gouvernement sénégalais a maintenu les sanctions pécuniaires à l’encontre de Karim Wade et le recouvrement des biens.
Il avait été condamné en mars 2015 à six ans de prison ferme et 138 milliards FCFA d’amende par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale.
EFI