Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pape Abdoulaye Seck: "Il nous faut une révolution des attitudes pour une révolution agricole"
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Forum
© aDakar.com par DF
Forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal
Jeudi 13 mars 2014- Le forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal a été lancé dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), du 5 au 18 mars. Photo: Abdoulaye Seck, ministre de l`agriculture et de l`équipement rural




Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a appelé lundi à "une révolution des attitudes et des comportements" pour enclencher "la révolution agricole" au Sénégal.

"Nous devons accepter qu’une révolution agricole est toujours précédée d’une révolution des attitudes et des comportements", a-t-il déclaré à l’ouverture, à Dakar, de la deuxième édition de la Revue conjointe du secteur agricole (RCSA).

"Si on veut faire du secteur agricole la force motrice pour l’avènement d’un Sénégal émergent, nous lançons indirectement l’idée d’une révolution agricole", a indiqué le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

"Ce préalable est incontournable. Il nous faut une révolution des attitudes et des comportements pour tirer une révolution agricole. Il faut donc cerner les contours de changements de comportements et des attitudes devant permettre cette révolution agricole", a insisté Papa Abdoulaye Seck.

Selon lui, le gouvernement sénégalais est conscient du fait que dans le secteur agricole sénégalais, "il faut certainement plus de transparence, plus d’équité territoriale, organisationnelle (...) dans le management de l’agriculture, plus d’obligation de résultats".

"Nous ne sommes plus en face d’une agriculture que nous considérons comme un secteur social, mais comme un secteur économique", a souligné Pape Abdoulaye Seck, avant de plaider pour "plus d’innovations" dans le secteur agricole, avec des semences certifiées, une bonne mécanisation, entre autres.

Le ministre de l’Agriculture a par ailleurs demandé un accès plus facile à la terre pour les jeunes, femmes et handicapés, ajouté à une massification de l’investissement privé et davantage de soutien pour les exploitations familiales.

"Une bonne agriculture se développe avec une hétérogénéité des systèmes de production, de transfert et de consommation", a-t-il fait valoir.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment