Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Affaire des contrats pétroliers: Bamba Fall somme le Pm de s’excuser
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  Sud Quotidien
Bamba
© Autre presse par DR
Bamba Fall, maire socialiste de la Médina




Des excuses publiques. C’est ce qu’exigent du Premier ministre Bamba Fall, le maire socialiste de la Médina et les membres du mouvement Adk à la suite des menaces proférées sur les contrats pétroliers et gaziers.

S’exprimant à la cérémonie de clôture de la convention nationale de Adk, l’édile de la Médina a fustigé la propension du régime en place à sanctionner toutes les voix discordantes à son refrain de Sénégal émergent. «Nous exigeons du Premier ministre des excuses. Dans ce pays, on ne menace plus. Nous sommes dans un pays démocratique. On s’est battu pour que Macky Sall soit notre président. Nous tous, nous avions voté pour lui en 2012. En plus, le Sénégal est une très grande démocratie qui a commencé à voter depuis les années 1800. Mieux, ces critiques contre le pouvoir n’ont pas commencé avec ce régime. Ce n’est pas parce que la plupart des pourfendeurs du régime de Wade sont aujourd’hui avec eux que personne ne doit élever la voix pour dénoncer les manquements. Je rappelle qu’au temps du régime de Wade, il y avait les Mody Niang, Abdoulatif Coulibaly et tant d’autres qui élevaient la voix pour dénoncer sans qu’ils soient inquiétés», a assuré Bamba Fall.

Avant d’ajouter dans la foulée : «Quand quelqu’un fait de fausses révélations, c’est au procureur de s’autosaisir pour lui demander des explications par rapport à ses révélations. Nous n’accepterons pas les menaces parce que s’il y a quelqu’un qui ne dit pas la vérité aux Sénégalais, c’est bien ce régime qui avait promis 25 ministres pour se retrouver aujourd’hui, avec une pléthore de ministres conseillers. On nous avait également promis un mandat de cinq ans et voilà qu’on fait sept ans. J’interpelle les responsables des partis politiques engagés dans les Assises nationales sur la violation par ce régime des conclusions de ces Assises notamment sur la posture du chef de l’État et chef de parti mais aussi le ministre de l’Intérieur politique.

CONVOCATION DES JEUNES PS A LA DIC : Adk invite les enquêteurs sur les dossiers prioritaires

Autre sujet évoqué par le maire socialiste de la Médina, lors de cette première convention du mouvement And dollel Khalifa, la question de la convocation des jeunes du Parti socialiste à la Division des investigations criminelles (Dic) suite à la plainte par les instances du Ps relativement aux incidents survenus lors du bureau politique du 5 mars dernier.

S’exprimant devant les journalistes à l’issue de cette rencontre, Bamba Fall a assuré que le conseil national d’Adk a fustigé cette convocation des jeunes socialistes à la Dic. Selon lui, l’État est en train de profiter d’un problème interne à un parti politique pour régler ses comptes aux amis de Khalifa Sall afin de dissuader les jeunes à soutenir le maire de Dakar. «Pour un problème à la maison du Parti socialiste où il n’y avait ni mort ni blessé, on continue à convoquer des responsables proches de Khalifa Sall qui sont membres du Comité central, membres de son cabinet et tous ses proches et sympathisants en laissant à coté les nervis pourtant identifiables dans les films», a notamment déploré Bamba Fall avant d’indiquer aux enquêteurs les dossiers prioritaires sur lesquels les Sénégalais les attendent. «Je dis aux enquêteurs que les Sénégalais les attendent plus sur les envols immobiliers, Petro tim, le dernier rapport de l’Ofnac relatif à la gestion du Coud que la convocation des jeunes dans seul but de les intimider à soutenir Khalifa».
Commentaires