Le ministre de la Justice a salué le travail et le professionnalisme des gardes pénitentiaires présents à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, lors de la mutinerie. "Grâce au bon sens de l’Administration pénitentiaire et des matons présents dans la prison de Rebeuss, au moment de la mutinerie, le pire ne s’est pas produit", a dit Me Kaba, invité de l’émission "Grand Jury".
Pour Me Sidiki Kaba, vu le nombre de gardes pénitentiaires et le nombre de détenus, c’est une véritable prouesse qui a été réussie. D’après le garde des Sceaux, sans le comportement irréprochable des gardes, il aurait pu y avoir une évasion et ce serait toute la sécurité du quartier de Rebeuss et de Dakar qui serait menacée.
"Ils étaient seulement 44 à faire face à une foule de 2090 détenus déterminés. Je veux vous assurer que n’eut été leur professionnalisme, il y aurait eu plusieurs morts. Ils ont effectué des tirs de sommation, usé de toutes les ruses... pour maîtriser le flot de détenus qui avait déjà brisé une porte pour sortir de la prison. Au final, il n’y a pas eu d’évasion", a salué le garde des Sceaux.
La mutinerie a fait un mort et une quarantaine de blessés dont une quarantaine parmi les gardes pénitentiaires.