Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L ’ ONU et l ’ UA rassurent les combattants de la LRA quant à leur sécurité en cas de reddition
Publié le dimanche 3 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Abou
© Autre presse par DR
Abou Moussa, représentant spécial du Secrétaire général de l`ONU et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l`Afrique centrale (UNOCA)


 Vos outils




Dakar - L’ONU et l’Union africaine (UA) lancent un appel aux combattants de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) encore en brousse de renoncer à leurs activités et de retrouver une vie normale.

« Nous leur demandons d'être réceptifs aux messages qui leur parviennent par divers canaux concernant la nécessité de contribuer à la création des conditions favorables au retour à la paix et à la sécurité en RCA », souligne M. Abou Moussa, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA).

« Pour cela, ils doivent tout simplement abandonner Joseph Kony, leader de la LRA, que nous invitons aussi, une fois de plus, à déposer les armes », a –t-il ajouté.


« Nous sommes conscients que ces femmes et enfants ont été enrôlés de manière forcée par les commandants de la LRA. Nous leur disons de ne pas avoir peur de quoi que soit. En cas de renonciation, ils seront bien accueillis, leur sécurité sera garantie et des discussions seront engagées pour organiser leur réinsertion sociale ou leur réinstallation », ajoute M. Francisco Madeira, Envoyé spécial de l'UA pour la LRA.

M. Madeira a rappelé que des mécanismes ont été mis en place à cet effet, y compris le dispositif de Désarmement, démobilisation, Réinsertion (DDR).

Dans ce sens, les Nations Unies et l'UA précisent que des points de contact et de rassemblement existent dans les zones susceptibles d'abriter la LRA.

Ce message est particulièrement important, compte tenu des informations reçues lors de différentes réunions à Bangui et relatives à la volonté exprimée par certains combattants de la LRA de faire défection, notamment à Nzako, dans le Sud-est de la RCA.

Même si les chiffres initialement donnés par les autorités de la transition (plus d'un millier) ne concordent pas avec ceux des ONG travaillant sur le terrain (une vingtaine), les Nations Unies et l'UA estiment qu'il faudrait continuer à suivre l'évolution de la situation avec beaucoup d'attention.

« Nous sommes prêts à intervenir, le moment venu, avec l'aide des partenaires internationaux et des organisations humanitaires, pour assurer la prise en charge des personnes concernées », insistent MM. Madeira et Moussa, encourageant le gouvernement centrafricain à poursuivre « ses efforts considérables » dans la lutte contre la LRA, malgré la crise profonde qui secoue le pays depuis décembre 2012.

La mission conjointe ONU/UA s'est rendue à Juba (Soudan du Sud) le 1er Novembre. Elle a eu une séance de travail avec la mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS) puis avec un officiel du gouvernement.

CP/of

 Commentaires