Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : "L’Etat a failli à son devoir de prise en charge des jeunes dans les écoles" (syndicat)
Publié le samedi 24 septembre 2016  |  Alerte Info
Le
© aDakar.com par DF
Le Grand Cadre annonce le dépôt d`un préavis de grève
Dakar, le 11 Janvier 2016 - Le Cadre cadre des syndicats d`enseignants (GCSE) a annoncé le dépôt d`un préavis de grève couvrant la période du 8 janvier au 31 décembre 2016. Le dépôt de ce préavis de grève est la conséquence du non-respect du protocole d`accord signé avec le gouvernement. Photo: Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Cadre cadre des syndicats d`enseignants (GCSE)




Le gouvernement sénégalais a "failli à son devoir de prise en charge de l’éducation et la formation des jeunes dans les écoles publiques", a estimé samedi le Secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (Saemss), Mamadou lamine Dianté.

"L’Etat a failli à son devoir régalien de prendre en charge l’éducation et la formation de la jeunesse dans les écoles publiques", a soutenu M. Dianté assurant que le combat de son syndicat pour "une école de qualité va continuer ", lors du 3e congrès ordinaire du Saemss.
Il a déploré des "effectifs pléthoriques, le manque de matériel didactique, la présence massive d’enseignants pas bien formés et motivés".

"Nous devons sonner la mobilisation générale pour que cette priorité se transforme en actes concrets afin que notre institution scolaire aille de l’avant(…)" a-t-il lancé.

Le Secrétaire général a par ailleurs accusé le gouvernement de "refuser toute discussion avec des syndicats pour mettre en place un dispositif coercitif à la fois sur le plan pécuniaire et administratif".

"Si les enseignants vont en grève, c’est toujours à contrecœur et c’est parce que contraints et forcés" a-t-il fait savoir

Le Saemss revendique entre autres plus de considération de la part du gouvernement.

SAS
Commentaires