Les autorités judiciaires vont bientôt trouver "des solutions heureuses" aux longues détentions provisoires, a assuré lundi à Ziguinchor (Sud) le directeur général de l’administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo.
"Avec le procureur de la République et le juge d’application des peines de Ziguinchor, nous avons longuement discuté des longues détentions provisoires. Je suis persuadé que des solutions heureuses leur seront bientôt trouvées", a dit M. Diallo à des journalistes, en marge d'une séance de travail avec les agents de l’administration pénitentiaire locale.
Il effectue une tournée dans les services pénitentiaires de Ziguinchor et Kolda. Le but de cette visite est, pour lui, de s'enquérir des conditions de travail des agents et de détention des prisonniers, a-t-il indiqué.
Selon lui, les longues détentions provisoires sont "une grande préoccupation" pour les autorités judiciaires.
Cheikh Tidiane Diallo affirme que le ministère de la Justice et ses démembrements travaillent à "la maîtrise de la population carcérale", au renforcement des effectifs du personnel de l'administration pénitentiaire et à l’amélioration des indemnités journalières d’entretien des détenus.
L'amélioration des conditions de travail des agents de l'administration pénitentiaire fait partie aussi des projets des autorités judiciaires, a-t-il dit.
Il rappelle que la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss (Dakar) sera délocalisée à Sébikotane, à la périphérie est de Dakar. La nouvelle prison aura une capacité d'accueil de 1.500 détenus, selon lui.
M. Diallo a décrit une "situation calme", en parlant de la maison d'arrêt et de correction de Ziguinchor. Il a loué l’"engagement" et la "détermination" du personnel de cette prison.
Il a rencontré les autorités administratives, judiciaires et militaires de la région.