Le Premier ministre français, Manuel Valls, a promis, jeudi soir à Dakar, l’appui de son Gouvernement au Sénégal pour l’aider à «garantir sa sécurité et sa stabilité».
«La France est totalement engagée à côté du Sénégal pour garantir sa stabilité et contribuer si nécessaire à sa sécurité», a notamment dit Manuel Valls, au cours d’une réception offerte aux ressortissants français à la résidence de l’ambassadeur de France à Dakar, peu après son arrivé en fin d’après-midi sur le sol sénégalais, pour une visite officielle de deux jours.
Dakar et Paris « sont unis et déterminés à lutter contre le terrorisme », a ajouté M. Valls, soulignant en outre que «Le Sénégal est un pôle de stabilité, l’une des plus anciennes, les plus constantes en démocratie du continent africain. Le Sénégal est un pays qui montre l’exemple en matière de démocratie».
Durant son séjour dans la capitale sénégalaise, Manuel Valls sera notamment reçu en audience par le président Macky Sall.
Vendredi matin, le Premier français participera à un petit-déjeuner avec des chefs d’entreprises sénégalais, puis fera une visite à l’école franco-sénégalaise Dial Diop.
En milieu de matinée, il se rendra à la Primature sénégalaise pour y présider avec son homologue un séminaire gouvernemental qui débouchera par la signature d’accords, indique-t-on. Les deux Premiers ministres donneront ensuite un point de presse conjoint, suivi d’un déjeuner gouvernemental.
‘’Manuel Valls rendra visite par la suite aux éléments français du Sénégal (Efs) et se rendra au pôle urbain de Diamniadio. Un dîner avec Macky Sall mettra fin à sa visite au Sénégal’’, souligne-t-on.
Sa visite intervient en prélude à la visite d’Etat que va effectuer en France en décembre prochain le président sénégalais, Macky Sall. Depuis 1985, il n’y a pas eu de visite d’Etat d’un président sénégalais en France.