Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Saint-Louis - baie de Guet Ndar : Les mosquées bloquent le désengorgement
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  Le Quotidien
Abdoulaye
© Agence de Presse Africaine par EAG
Abdoulaye Wade visite la Grande mosquée mouride en construction à Dakar
Me Abdoulaye Wade s`est rendu, ce dimanche 5 mai, à la grande mosquée en construction sur son initiative sur le site de l`ex terrain foyer.




Le torchon brûle entre la commune de Saint-Louis et une partie des populations du quartier des pêcheurs de Guet-Ndar. Elles s’opposent depuis 48 H à la volonté de la commune de démolir deux mosquées implantées sur la berge, objet d’une vaste campagne de désencombrement.


SAINT-LOUIS Opération de désencombrement de la berge de Guet-Ndar : Les populations s’opposent à la démolition des mosquées

La situation est tendue à Saint-Louis. L’histoire trouve sa source de la décision de maire de la ville de désencombrer la longue berge du fleuve Sénégal traversant le quartier de bout en bout. Chargés d’exécuter les travaux, les services techniques municipaux se sont attelés à la tâche avec brio et sans anicroche, enlevant tout sur leur passage avec l’aide de Caterpillar. Par conséquent, des abris servant de grand’place, d’ateliers de fortune, de magasins de stockage de produits, d’enclos et même des «daaras» (écoles coraniques) ont été rasés. Jusqu’ici, les populations encaissaient sans rien dire.
Lorsqu’il s’est agi d’enlever avant-hier par contre les deux mosquées implantées sur cet espace, les choses ont commencé à dégénérer. Les occupants des lieux, aidés en cela par une bonne partie des populations, s’étant opposés catégoriquement à leur démolition arguant qu’il est impensable de détruire des lieux de culte. Face à l’insistance des agents de la commune, qui considèrent que ces bâtiments sont irrégulièrement édifiés sur l’espace, les populations ont fini par user de la force les obligeant ainsi à se retirer pour éviter d’être lynchés. Pour trouver une solution à ce problème extrêmement sensible, une réunion a été organisée par les différentes parties avec la participation de la presque totalité des notables du quartier. Mais, en vain. Décidés à terminer le travail, les agents de la commune ont rappliqué hier matin et se sont mis à l’œuvre. Mais au moment de détruire un abri adossé à l’une des mosquées, ils se verront hués par les populations fortement mobilisées. Elles utiliseront des pierres et autres objets à portée de main pour les obliger à abandonner le travail et à fuir pour sauver leur peau.
Plusieurs voies se sont levées à la suite de ces incidents pour dénoncer ces actes blasphématoires. C’est le cas de l’imam Abdourakhmane Diop, qui dirige aussi une école coranique dans l’une des mosquées. Ils soulignent que c’est au Sénégal seulement où on peut penser à démolir des mosquées avant d’inviter la mairie à faire volte-face et à surseoir à sa décision. La commune de son côté est en train de voir quelle autre stratégie adopter pour mettre définitivement de l’ordre dans le quartier de Guet-Ndar qui doit bénéficier d’un large volet dans le cadre du Programme de développement touristique de Saint-Louis d’un coût de 17 milliards F Cfa et d’un important projet d’assainissement. Il faut dire que même si ces édifices sont irrégulièrement implantés sur cette berge, la tâche de la mairie ne sera pas facile : car certains propriétaires de daaras qui dénoncent ce qu’ils qualifient d’une politique d’un poids deux mesures menacent de réimplanter leurs abris si les mosquées restent en place.
Commentaires