L’architecte s’oppose à la construction d’une buvette par Aby Ndour au rond-point de la Corniche faisant face à l’ambassade du Mali. Pierre Goudiaby Atepa menace de déposer une plainte pour mettre fin aux travaux déjà entamés.
Niché derrière l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), faisant face à l’ambassade du Mali, le rond-point de la Corniche Est fait l’objet de tiraillement entre Aby Ndour et les protecteurs du littoral. Cet espace, longtemps occupé par des sculpteurs, est complètement désherbé actuellement. Le sol y est noirâtre et l’endroit offrait une pleine vue de la mer, hier, à 17 h 49 mn. Fraîche, la brise marine balaie tout le long du littoral.
Vêtu d’un boubou gris, lunettes bien vissées, Pierre Goudiaby Atepa déclare : ‘’Aby Ndour veut construire un restaurant ici. Nous avons tout fait pour l’en dissuader. Mais elle n’a pas voulu suivre. Et pourtant les sculpteurs qui sont là ont sonné l’alerte. C’est totalement inadmissible que des gens construisent ici. C’est vrai qu’elle a une autorisation. D’ailleurs, c’est pour cela que nous avons commis des avocats. Déjà, nous allons porter plainte contre la mairie du Point E qui a délivré cette autorisation.’’
L’architecte a également dénoncé les travaux marqués par l’abattage des ‘’arbres cinquantenaires’’ qui, avance-t-il, pendant plus d’une dizaine d’années, servaient d’abris aux étudiants qui venaient réviser leurs leçons sur les lieux. De l’avis de M. Goudiaby, la mairie, au lieu d’aménager le rond-point pour favoriser un espace digne de ce nom (…), veut y construire des gargotes et des restaurants. Suffisant pour lui de marquer son indignation en ces termes : ‘’Ça suffit. Nous avons pris langue avec la mairie qui nous avait promis d’arrêter le processus. Malheureusement, il ne l’a pas fait. Ils ont pris la Corniche. Maintenant, ils veulent faire la même chose pour nos Corniches’’.
Aby Ndour : ‘’J’irai répondre à la plainte avec toutes les preuves’’
La chanteuse, qui rejette en bloc les propos de Pierre Goudiaby Atepa et Cie, souligne avoir eu l’autorisation, depuis 2011, c'est-à-dire au temps de l’ancien maire de cette localité, Docteur Malick Diop. ‘’Il m’avait autorisé la place. Et je payais 150 mille F Cfa par mois (...). Le nouveau maire, Palla Samb, m’a fait une nouvelle autorisation. Présentement, je paye 250 mille francs par mois. Et il ne s’agit pas pour moi de construire. Il n’y a même pas deux rangées de briques.
(…) C’est plutôt une terrasse.’’ Selon Aby Ndour, elle ambitionne d’ériger une buvette, des chaises… pour rafraîchir les sportifs. Bouleversée par la réaction de Pierre Goudiaby Atepa, elle assène ses vérités : ‘’Il n’est pas plus dakarois que moi. C’est un père pour moi. Je ne répondrai jamais à ses provocations (…) Je le considère comme mon père. (...) Et il n’est pas plus citoyen que moi. Il est né à Bignona, alors que moi, je suis native de la rue 15, angle Corniche.’’ Interpellée sur l’aspect judicaire de cette affaire, Aby Ndour a rétorqué qu’elle était prête à répondre. ‘’Je l’attends. Et j’irai répondre avec toutes les preuves.’’
PAPE NOUHA SOUANE