En cette période d’hivernage, l’île à Morphil, dans le département de Podor, est inaccessible. Avec les eaux de crue, cette partie de Podor est coupée du Sénégal. Le mouvement « Podor va mal » y a effectué une visite pour constater de visu la situation. Le coordonnateur Lamine Bâ invite les autorités, notamment le conseil départemental et les autres responsables locaux, à faire de même pour soulager les populations.
Après avoir sillonné quelques localités de la zone, le mouvement « Podor va mal » se dit très préoccupé par la situation actuelle que vivent les populations de l’île à Morphil, depuis l’installation de l’hivernage. Le coordonnateur départemental dudit mouvement explique que les populations « ne peuvent plus sortir de leurs villages. Elles n’ont vu aucune assistance venant de leurs responsables politiques, encore moins des autorités étatiques ».
Lamine Bâ regrette avec amertume, qu’en lieu et place des solutions provisoires que le conseil départemental devait mettre en place, en affectant au moins des sacs de sable aux populations, l’institution préfère investir plutôt le terrain politique. ‘’Des responsables n’ont trouvé rien de mieux que de se donner rendez-vous à Dakar pour un déwénéti finalement transformé en meeting politique’’ fulmine-t-il. Pour lui, il s’agit là, d’une attitude en déphase avec leur mission de servir leurs administrés.
A ce jour, selon certaines indiscrétions, seul le sous-préfet de Cascas a fait le déplacement, alors que les dégâts notés au niveau des deux ouvrages situés entre Saldé et Ngouye et entre Cascas et Madina Ndiatbé ont impacté négativement la mobilité des populations.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)