Les pèlerins de Maréga voyages quittent La Mecque ce jeudi pour arriver à Dakar le lendemain vendredi à partir de 14 heures, via Jeddah et Dubaï. En prélude au départ, lors de la dernière rencontre entre les Oujaj et l’agence de voyages hier, mardi 20 septembre 2016, une réunion a été organisée pour préparer le retour au Sénégal. Histoire d’éviter des surprises et impairs.
A deux jours du départ, Maréga Voyages a réuni tous ses pèlerins à La Mecque pour mieux préparer le retour, les aider à être en règle avec les exigences de la compagnie aérienne pour ce qui est des franchises bagages. Cette rencontre a été un moment de «pardon réciproque». D’emblée Abdoulaye Maréga, le Président de l’agence a demandé «pardon à tous les pèlerins pour tout. Nous avons pardonné à tout le monde. Pour ce qui est du départ, il faut respecter l’heure fixée. Il y a des facteurs à considérer qui ne dépendent pas de nous, notamment le temps que nous allons perdre à Bourhane pour le retrait des passeports, les nombreux embouteillages sur la route, etc. et le vol n’attend pas», a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué de réitérer son appel à l’endroit des pèlerins, une fois au Sénégal. «Il ne faut jamais oublier l’objet de votre déplacement à La Mecque, un voyage que vous avez fait pour répondre à Dieu. Cela doit déclencher un souffle nouveau dans votre vie, vous permettre de devenir une autre personnalité». Et d’ajouter: «ce que le groupe fait, ce n’est pas pour la recherche de l’argent. Le Hajj, c’est une grande responsabilité. Nous en rendrons compte devant Dieu».
Et Ahmed Diop, l’imam du groupe de renchérir: «après Arafat, le pèlerin est prémuni de l’enfer. Donc, il faut endurer dans l’accomplissement d’œuvres pieuses et rendre grâce à Dieu (SWT), le louer tout le temps». Pour lui, «c’est comme si Maréga Voyages a de la chance. Dieu ne nous confie que des pèlerins, contrairement à d’autres groupes qui se caractérisent par de nombreuses complaintes». A l’image de son prédécesseur, imam Diop a demandé «pardon à tous et avons pardonné à tout le monde».
«Ce qui nous a réuni, c’est le Hajj. Mais, au-delà, cela doit être un escalier pour une ascension dans l’adoration de Dieu. Nous avons tous dit «Labayka là charika laka labayka», donc ne rompons pas ce pacte en revenant en arrière, en associant quelque chose à Dieu (SWT), en allant consulter des charlatans et autres voyants pour tout besoin ou préoccupation…», a-t-il dit non sans rappeler, parlant des abus lors des «Ganalé», que «le Hajj n’est pas simple, ce n’est pas aussi une affaire de la vie mondaine ou aller à Sébikotane et revenir», a-t-il souligné
Par rapport au Tawaf al-wada (faire le tour de la Kaaba pour dire au-revoir), imam Ahmed Diop a révélé que le Prophète Mouhammad (PSL) demande à «toute personne qui entre dans cette ville sainte (La Mecque) pour le pèlerinage de dire au-revoir à la Kaaba avant de partir».
Docteur Bourahima Camara, le médecin du groupe a, pour sa part, invité les pèlerins à prier pour tous les malades du groupe. Il a également sollicité des prières (des pèlerins) pour Maréga Voyages, les étudiants recrutés pour assister les encadreurs. «Notre objectif c’est de satisfaire tout le groupe à 100%. S’il y a des manquements, ce n’est pas de notre volonté». Il a également invité les pèlerins à prier pour notre pays, le Sénégal, les guides religieux, la société sénégalaise.
Auparavant, Abdou Khadre Diop, le Directeur de Maréga Voyages a magnifié le partenariat avec Sud Fm Sen Radio depuis huit ans, élargi à Sud Quotidien, le compagnonnage avec Walfadjri depuis l’année dernière. Parlant des franchises bagages, iI a souligné que la compagne autorise 46 kg (obligatoirement en 2X23 kg), mais pas dans une même valise, plus un sac à mains de 7 kg. Les bagages déjà pesés à l’hôtel depuis hier, seront convoyés cet après-midi dès 16 heures (13 heures à Dakar) à l’aéroport de Jeddah pour alléger les pèlerins qui seront sur place (à Jeddah) le lendemain dans la mi-journée. Le départ de La Mecque est prévu à 10h à bord d’un bus qui fera escale à Bourhane pour récupérer les passeports des pèlerins confisqués dès l’entrée en territoire saoudien, à l’aéroport de Médine, le 1er septembre dernier.
Par El HADJ Ibrahima DIALLO