Comme nous vous l’avions indiqué, le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a mis sa menace en exécution en décrétant depuis hier, une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire national. Un troisième plan d’actions pour dénoncer le non-respect des accords signés avec le gouvernement.
«Nous avons décidé d’observer ce matin (hier) une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire. Les causes de cette grève sont provoquées par le ministre de la Fonction publique, Viviane Bampassy et le directeur général de la Fonction publique, Mohammad Mahmoud Diop qui ont changé de manière unilatérale les accords et les mesures signés entre le gouvernement et le SYTJUST », déclare le secrétaire général du SYTJUST, Hadji Ayé Boun Malick DIOP.
El Hadji Ayé Boun Malick DIOP a d’ailleurs déploré les conditions dans lesquelles sont les travailleurs de la Justice. «Nous n’avons jamais eu un bon plan de carrière. Des personnes à la retraite perçoivent 15 000 francs CFA par trimestre», regrette-t-il. M. DIOP d’ajouter «Comment une autorité peut prendre des décisions aussi drastiques sur des accords pris par le gouvernement», s’interroge-t-il.