L’ASC Niary Tally prépare activement la saison 2016-2017. Avec un budget prévisionnel de 200 millions francs CFA, le club, qualifié en Coupe CAF, compte s’appuyer sur son nouvel entraineur, Demba Mbaye, pour réussir un exercice exceptionnel.
Le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NBG) grandit. En prélude à la saison de football professionnel dont le démarrage est prévu à la mi-octobre, la direction du club a organisé, hier, un point de presse inédit. Ce dernier a permis aux dirigeants de Niary Tally de tirer le bilan de l’exercice écoulé et de dévoiler les préparatifs et les objectifs à venir. Le président du club, Djibril Wade, qui a animé l’entretien avec les journalistes vise le titre de champion du Sénégal et la phase de poules de la Coupe de Confédération africaine de football (CAF), à laquelle NGB est qualifiée pour avoir remporté de Coupe du Sénégal la saison dernière. M. Wade n’a pas manqué de souligner le déficit de 53 millions sur le budget de 2015-2016.
La saison dernière, le club a entièrement dépensé le budget prévisionnel de ‘’120 millions’’ F Cfa. A l’arrivée, les recettes générées n’étaient estimées qu’à 67 millions F Cfa. Ce surplus budgétaire a été totalement supporté par les dirigeants, a indiqué Djibril Wade. ‘’L’écart de temps entre le dernier match du championnat et la finale de la Coupe du Sénégal nous a couté beaucoup d’argent. Ce décalage ne nous a pas arrangés’’, a-t-il déploré.
200 millions francs CFA pour cette année
Malgré la perte enregistrée, NGB compte repartir sur de nouvelles bases. Vu la hauteur des ambitions pour la prochaine saison, l’équipe table sur un budget prévisionnel de 200 millions, nécessaires pour remporter le seul titre national qui manque encore à son palmarès. Les Galactiques visent aussi à dépasser le ‘’deuxième tour’’ de la Coupe CAF. Dans ce sens, le nouveau maillot du club a été dévoilé. Aux couleurs habituelles (bleu et rouge), il se particularise par le drapeau du Sénégal floqué au dos. A part la vente de maillots, Niary Tally compte aussi investir d’autres marchés comme le ‘’marchandising’’ pour générer des ressources propres. Sans compter aussi les sponsors avec qui le club discute présentement. Concernant ce volet (sponsoring), Djibril Wade note ‘’une évolution des mentalités dans le football local depuis la dernière finale de la Coupe du Sénégal’’. Car le nombre d’annonceurs avec qui il discute actuellement est supérieur aux années précédentes. Tout ce le club réclame c’est un ‘’instrument de travail’’, précisément un terrain d’entrainement. Toutefois, il y a des promesses faites dans ce sens sur un terrain se trouvant dans la localité.
Présentement, l’équipe s’est renforcée avec 7 joueurs provenant d’autres clubs du championnat local et 5 juniors surclassés. Deux joueurs gambiens sont aussi mis à l’essai. Côté départ, 12 joueurs de l’année dernière ont quitté le club. Notamment l’emblématique capitaine Ablaye Seck. Cependant, pour le milieu offensif Abdoulaye Ba, il est toujours ‘’sous contrat avec le club jusqu’en fin novembre 2016’’, selon le président. Son transfert a été annoncé ces dernières semaines dans les médias vers Teungueth FC. ‘’Quand je l’ai appelé au téléphone, il m’a dit qu’il n’a signé nulle part. Je me contente de ça. Actuellement, il est en Europe pour des tests’’, a déclaré Djibril Wade qui a aussi profité de la rencontre pour présenter le nouveau coach de l’équipe Demba Mbaye.
‘’Je suis un gagneur et j’aime gagner’’
Agés de 38 ans et titulaire du diplômé du 2e degré en France, ce Saint-Louisien conduira les destinées de NGB pour les 3 prochaines saisons. ‘’J’ai eu envie de revenir pour aider mon pays en apportant l’expertise que j’ai acquise en France’’, souligne Demba Mbaye qui ambitionne ‘’d’aller chercher un premier titre de championnat pour Niary Tally’’. Djibril Wade justifie le choix de ce jeune coach par le souci de congédier ‘’l’absence de rigueur’’ qui régnait dans l’équipe sous Lamine Dieng qui était comme un ‘’grand père’’ pour les joueurs. La nomination de Mbaye s’explique aussi par le besoin de bénéficier de son carnet d’adresses international. ‘’On va faire des évaluations tous les ans’’, indique le président du club. Comme pour lui répondre, Demba Mbaye indique : ‘’je suis un gagneur et j’aime gagner’’.
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)