Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exploration et exploitation pétrolière:Une activité hors de portée de l’Etat
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  Enquête Plus
Une
© Autre presse
Une entreprise britannique découvre du pétrole au large des côtés sénégalaises (médias)




L’exploration pétrolière est du domaine de l’investissement privé. Les Etats en construction comme celui du Sénégal ne peuvent pas se permettre de s’y aventurer. L’affirmation est du Premier ministre. Face à la presse hier, Mahammad Dionne a fait la genèse de la recherche pétrolière au Sénégal tout en révélant les coût pour mieux faire comprendre pourquoi le Sénégal est obligé de faire avec des compagnies privées.

D’après le chef du gouvernement, le coût journalier d’un appareil de forage en mer (bateau équipé) est d’un million de dollars par jour, soit 500 millions F Cfa. ‘’60 jours, c’est 30 milliards Cfa. Combien d’hôpitaux et d’écoles nous pouvons construire avec cet argent’’, se demande le Pm pour qui les priorités sont ailleurs. Une fois que des indices sont trouvés, il faut forer. A ce niveau, les charges sont encore plus élevées. Car, un seul forage (puits) peut coûter 20 à 100 millions de dollars, soit entre 10 et 50 milliards F Cfa. Or, avec tous ces investissements, le taux normal de succès d’un puits dans le monde se situe entre 10 et 15%.

Au Sénégal, cette activité a démarré avant les indépendances. Et jusqu’en 1961, les découvertes se limitaient à des indices de gaz et de bitumes. Il faut attendre 1967 pour voir une découverte signifiante. Un milliard de barils de pétrole lourd et 300 millions de mettre-cubes de gaz naturel à Gadiaga. De 1952 à 2014, selon le Pm, 20 compagnies ont tenté leur chance au Sénégal, presque sans succès. 168 puits ont été réalisés pour un coût de 500 milliards F Cfa. Si l’on en croit Mahammad Dionne, les 160 puits creusés avant l’arrivée au pouvoir de Macky Sall n’ont rien donné. Seul les 8 puits qui ont été forés avec son régime ont été concluants. ‘’Les wolofs diront que tombe waral aay gaaf’’, s’exclame-t-il.

Du fait de ces lourds investissements pas nécessairement rentables, explique-t-il, le code pétrolier avait prévu des dispositions attrayantes susceptibles de développer les initiatives privées pour l’exploitation et le développement.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment