Les tenants du pouvoir ne supportent plus les déclarations de certains responsables politiques et de la société civile sur les contrats pétroliers, particulièrement celui de Pétro-Tim où le nom du frère du Président Sall est cité. Dans une déclaration faite hier devant les journalistes, le Premier ministre a proféré des menaces on ne peut plus clair à l’encontre de tous ceux qui s’aventuraient à faire ‘’des sorties malveillantes sans aucune preuve sur ce sujet’’.
D’après Mahammad Boun Abdallah Dionne, une gestion rigoureuse et transparente de toutes les ressources seront faite. De plus, tous les documents relatifs au code pétrolier et aux contrats seront publiés. Le secrétaire général du gouvernement mettra en ligne l’ensemble des contrats. Mais à partir de ce moment-là, l’Etat va siffler la fin de la récréation.
‘’Nous ne pouvons plus laisser prospérer les propos diffamatoires, les allégations sans fondement et les attaques malveillantes sans aucune preuve, avec nul autre dessein que de jeter le discrédit sur l’Etat, ses institutions. Ça, c’est terminé, il faut être clair ! Le gouvernement prendra toutes ses responsabilités pour défendre l’intérêt général, pour défendre l’intérêt national’’, avertit, un Dionne menaçant. Dans la version wolof, le Pm a même levé l’index gauche comme pour jurer qu’il ne badine pas. ‘’Désormais, quiconque diffusera de fausses nouvelles, s’exposera à la rigueur de la loi. Je veux dire la loi pénale’’, renchérit-il.
Pour éviter sans doute d’en arriver là, il a appelé les uns et les autres, ‘’au nom du président de la République’’ à davantage de retenue et de modestie. Selon le Pm, nul n’a le monopole de l’amour du pays, de l’engagement patriotique et de l’éthique. Des propos dans lesquels Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye et autres Birahim Seck ne manqueront pas de s’y retrouver. Reste à savoir si ces mises en garde doucheront les ardeurs des concernés ou pas.