Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Khoudia Mbaye plaide le bon usage du partenariat public-privé (PPP)
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Khoudia
© aDakar.com par DF
Khoudia Mbaye exhorte les filles à s’approprier les TIC
Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat invitent les filles à s’approprier les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour être ``des relais et des modèles`` pour les générations futures.




La ministre de la Promotion des investissements, des Partenaires et du Développement des télés services de l’Etat, Khoudia Mbaye, a souligné lundi à Dakar, l’importance d’un bon usage du Partenariat public privé (PPP) afin de ne pas le transformer en une menace pour les Etats.
’’Les PPP ne sont que des instruments. S’ils ne sont pas manipulés par des mains expertes et bien informées de leur risque contingent, ils ont le don de se transformer en une véritable menace pour les Etats’’, a-t-elle dit.
Mme Mbaye s’exprimait lors du lancement du séminaire de formation (19-23 septembre) sur les PPP et les Délégations de service public (DSP) organisé par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) à l’intention des membres du réseau africain des institutions de régulation et du contrôle des marchés publics.
La rencontre est initiée en partenariat avec l’Agence française d’expertise technique internationale (Expertise France).
Pour éviter des dérives dans ce domaine, estime la ministre, ‘’il est important de mettre en place des outils de mutualisation des risques appropriés ainsi que des stratégies de nature à favoriser le transfert de technologie’’.
Elle note l’intérêt pour des Etats à susciter une participation accrue des entreprises à la réalisation des projets d’enjeu social.
’’L’efficacité et la performance de l’action publique sont fortement corrélées à une bonne connaissance de texte et à la rationalisation des organes intervenant dans le processus de passation et d’exécution des PPP’’, a indiqué la ministre de la Promotion des investissements.
Elle a toutefois rappelé que la nouvelle dynamique au sein de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) a permis d’ouvrir un chantier des réformes devant aboutir à l’adoption d’une directive relative au PPP.
Le PPP ‘’a une tâche contractuelle complexe qui s’établit à une durée qui dépasse souvent 30 ans’’, a relevé pour sa part, le directeur des Affaires juridiques à Expertise France, Jean Philippe Nadal.
Selon lui, les dangers qui tournent autour du contrat de PPP demeurent importants pour faire face la difficulté d’avoir des contrats qui arriveront à tenir dans la durée.
Dans cette perspective, il a retenu que la meilleure solution reste la mise en place des mécanismes d’adaptation et de résolution des éventuels litiges.
’’Il ne faut pas oublier que le PPP porte sur le domaine public’’, a-t-il poursuivi ajoutant qu’il est nécessaire de le faire participer à l’exécution de la politique publique.
Pour le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) du Sénégal, le PPP est un puissant levier d’optimisation de la commande publique et sa pertinence et son efficacité ‘’ne sont plus à démonter’’.
’’Le PPP est un mode de contractualisation souvent complexe’’, a fait valoir Saër Niang avant d’affirmer que la délicatesse de l’exercice pour la puissance publique consiste fondamentalement à assurer un partage optimal des risques avec les partenaires privés.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment