Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Origines de Macky Sall : Dionne prend le contre-pied de Wade
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Le Quotidien
Cérémonie
© Primature par A. SECK
Cérémonie de dédicace du livre ``Macky Sall: un destin``
Dakar, le 18 septembre 2016 - Le Premier ministre a présidé la cérémonie de dédicace de l`ouvrage "Macky Sall: un destin", écrit par le professeur Harouna Amadou Ly. Le livre retrace le parcours du chef du président Macky Sall et est riche de 200 pages. Il a été préfacé par le philosophe Hamidou Dia.




Pour Mahammad Dionne, ceux qui ont jeté le discrédit sur les origines de Macky Sall n’ont toujours pas accepté que ce dernier est le président de la République. Le Premier ministre, qui semble faire allusion à Wade et Cie, présidait samedi la cérémonie de dédicace du livre-biographie de Harouna Amadou Ly, «Macky Sall : un destin».

Harouna Amadou Ly répond à Me Abdoulaye Wade. L’histo­rien, dans son livre-biographie, Macky Sall : un destin, et édité par l’Harmattan Sénégal, a tenté de «rétablir la vérité historique» sur les origines du président de la République taxé de «descendant d’esclave» par son prédécesseur à la tête de l’Etat du Sénégal en février 2015. En présidant la cérémonie de dédicace du livre samedi, le Premier ministre n’a pas manqué de s’en prendre, sans les nommer, à Wade et aux membres du Parti démocratique sénégalais. «Ce livre est venu répondre aux diatribes déversées sur le président de la République. N’ayez pas honte de ça parce que tout ce qui s’était dit ne correspond pas à la réalité», a déclaré Mahammad Boun Abdallah Dionne devant Souleymane Jules Diop, Cheikh Hamidou Kane, Alioune Badara Bèye, entre autres.
Le ton haut perché, le chef du gouvernement de poursuivre : «Cheikh Moussa Kâ, ancien compagnon de Serigne Touba, dans ses écrits, disait qu’on peut réveiller celui qui dort. Mais celui qui fait semblant de dormir n’est pas facile à réveiller. C’est une peine perdue que de chercher à le réveiller. Je parle des gens qui n’ont pas accepté que Macky Sall est le président de la République. Même avec deux tonnes de livres sur Macky Sall, ils ne vont jamais accepter cette réalité.» Selon Mahammad Dionne, l’ouvrage, page après page, paragraphe après paragraphe, ligne après ligne, «restitue une histoire que l’on a voulu falsifier, des chimères que l’on a voulu entretenir aux seules fins de bannir un destin que seul le Bon Dieu a su forger et qu’il a su façonner de ses propres mains».

Harouna Ly : «Macky Sall n’est pas un esclave»
A la lumière de tout cela, déduit-il, l’auteur renforce les Sénégalais dans leur «conviction première», à savoir qu’ils ne se sont pas trompés de président de la République. Auparavant, Harouna Amadou Ly est revenu pour le contenu du livre qui retrace la «noblesse» du Président Sall. «C’est le portrait grandeur nature d’un homme politique dont les racines d’une part s’incrustent dans le terreau d’une caste guerrière et d’autre part, dans le passé flamboyant des Lam Toro», souligne M. Ly dont le livre est préfacé par le conseiller spécial du président de la République, Hamidou Dia. «Nous avons écrit ce livre pour répondre aux diatribes de Me Abdoulaye Wade. Macky Sall n’est pas un esclave. C’est un Ceddo qui fait partie de la tribu des Ceddokoliabé. Ce sont des gens qui ont été pendant très longtemps dans les cours des rois et qui se chargeaient d’opérer toutes les guerres. Tout ce qui a été dit par Me Wade sur Macky n’est pas vrai», rectifie M. Ly.
Commentaires