L’équipe du Sénégal de beach soccer s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations (Can), Nigeria 2016 grâce à sa victoire, hier aux Parcelles assainies, face à celle du Cap-Vert par 5-2 pour le match retour des barrages de la 2e édition de la Can du football de plage.
Les Lions du beach soccer seront bien à Lagos pour la Can 2016. Les joueurs du sélectionneur national, Ngalla Sylla, ont validé leur ticket, hier, en battant le Cap-Vert par 5-2 en match retour des phases éliminatoires. A l’aller, le Sénégal avait gagné par 7-2 à l’île de Sal, au Cap-Vert.
Le match a été plié au dernier tiers-temps où les partenaires de François Amath Diouf ont retrouvé l’efficacité, qui leur avait manqué aux deux premières parties du match. Ce dernier, sociétaire de beach APLN (championnat local), insaisissable hier soir, a fait plier à lui seul la défense cap-verdienne. Son triplé a permis au Sénégal de confirmer sa suprématie sur son adversaire. Même si au début, les protégés de l’ancien joueur de l’Us Ouakam ont eu des sueurs froides.
En début de partie, le Sénégal a peiné à entrer dans le match. Amath F. Diouf a ouvert le score après quelques minutes de jeu. Le Cap-Vert a égalisé juste avant la fin de la première partie par son numéro 10, Elton Ramos. Dans la 2e partie, Sidney Ramos, alias ‘’Mané’’, permet aux Requins bleus de reprendre l’avantage, après multiples tentatives manquées de part et d’autre. Le jeu était physique. Et les sénégalais touché dans leur orgueil parviennent à égaliser par Amath Diouf. Le but de Mamadou Sylla scelle la deuxième période (3-2) au profit du Sénégal. Dans la der, les 2 buts inscrits par Babacar Fall et A. F. Diouf, douchent les ardeurs cap-verdiennes, au grand bonheur des supporters sénégalais massés derrière les barrières avec quelques fans cap-verdiens. La Can de beach soccer est prévue du 13 au 18 décembre prochain à Lagos (Nigeria).
REACTIONS
NGALLA SYLLA, ENTRAINEUR DU SENEGAL
‘’Nous demandons à l’Etat du Sénégal des moyens’’
‘’Au début, le match était trop serré. Les joueurs confondaient vitesse et précipitation. Ils voulaient coûte que coûte tuer la partie. On leur avait dit de faire attention car le Cap-Vert est une bonne équipe. Les Cap-verdiens ont péché sur l’expérience, l’aspect physique et tactique. Aujourd’hui, prendre la Coupe d’Afrique, ce sera pour une quatrième. Si on la prend c’est bon, mais l’objectif principal c’est d’aller à la Coupe du monde aux Bahamas. Nous demandons à l’Etat du Sénégal des moyens.
On ne peut pas rester ici sans des matchs amicaux. On a de belles plages. Des sponsors aussi sont là. Pourquoi ne pas inviter des pays comme le Maroc, le Cap-Vert, le Nigeria pour des matchs amicaux. Sérieusement, c’est ce qui nous manque. Si on parvient à avoir assez de matchs de préparation, on pourra s’en sortir. On pourra rivaliser avec le Portugal. Mais avec une préparation sans matchs amicaux, on se trompe. Et on risque d’avoir des surprises au mondial’’.
PUBRITO, ENTRAINEUR CAP VERT)
‘’Mes joueurs ont beaucoup flanché au niveau physique’’
‘’Je suis très satisfait de mon travail et de la prestation de mon équipe. Je félicite beaucoup le Sénégal. Car c’est l’une des meilleures équipes d’Afrique. C’est le travail qui paie. Ma stratégie était de contrer le Sénégal. Cependant, mes joueurs ont beaucoup flanché au niveau physique. Maintenant, il faut travailler davantage pour pouvoir égaler le niveau du Sénégal.’’