Du mois d’Août à Septembre 2016, sept (7) jeunes enfants ont trouvé la mort par noyade dans la région de Kolda. Toutes ces victimes avaient échappé à la vigilance de leurs parents.
Depuis le début de l’hivernage, jusqu’à la date du 14 septembre 2016, la région de Kolda a enregistré sept (7) cas de noyade. Les derniers cas ont eu lieu, le 9 septembre dernier, au village de Soudou Welly, département de Médina Yoro Foula. Dans cette localité, quatre fillettes âgées entre 11 et 13 ans sont mortes noyées. A en croire les proches des victimes, elles étaient cinq (5) fillettes à avoir quitté leurs familles respectives pour aller se faire tresser au village de Missira, sur l’autre berge du fleuve de la vallée du Sofagnama. Pour éviter de parcourir le long détour qui permet de rallier les localités de Soudou Welly, Pata et Missira, elles ont décidé de braver le fleuve qui, du fait de la forte pluviométrie, avait débordé son lit.
Ne sachant pas nager, quatre d’entre elles ont été emportées par les eaux. La rescapée doit la vie au fait qu’elle n’avait pas pris le risque de suivre ses camarades. Les observant se débattre en vain, elle a rebroussé chemin en pleurs. Arrivée au village, elle a informé leurs parents. C’est ainsi que les quatre corps sans vie ont été repêchés, au grand dam de leurs proches désespérés.
Le 1er septembre dernier, dans le village de Saré Sandiong, localité située dans la commune de Bagadadji, sur la route Kolda-Dabo, une fillette âgée de 9 ans a trouvé la mort dans les rizières dudit village. Selon les témoins, la victime suivait sa mère qui s’y était rendue. Arrivée sur place, elle a voulu coûte que coûte retrouvée sa mère qui était de l’autre côté de la rive. Elle est tombée dans l’eau. Ses cris ont alerté sa maman qui est venue à son secours. La fillette a été transportée au poste de santé de Bagadadji, mais les médecins n’ont pas pu la ranimer.
Le 25 Août dernier à Sinthiang Idrissa, un des quartiers de la périphérie de la commune de Kolda, un garçon âgé de 8 ans a aussi trouvé la mort dans le fleuve. Selon des témoignages, la victime jouait au football avec ses camarades au bord du fleuve. A un moment, le ballon est entré dans l’eau. Innocemment, il est allé le sortir. Mais, ne sachant pas nager, il s’est noyé. Les cris de ses camarades ont alerté le voisinage. Avant l’arrivée des secouristes, l’irréparable s’était déjà produit. Le corps sans vie a été ainsi transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital régional de Kolda. Après la délivrance du certificat de genre de mort par les médecins, les parents ont procédé à l’inhumation.
Le lundi 9 août, un autre cas de noyade s’est produit dans la commune de Kounkané, vers 18 heures. Le défunt Mamadou Samba Dembou avait quitté son domicile familial en compagnie de plusieurs de ses camarades pour aller se baigner dans une fausse carrière remplie d’eau de pluie située entre Kounkané et Saré Bouran. Arrivés sur les lieux, la victime âgée de 12 ans, s’est déshabillée comme ses camarades avant de plonger dans l’eau. Quand ces camarades ont remarqué que leur ami se noyait, ils se sont précipités pour le tirer de l’eau. Mais, ils n’ont pas pu et l’ont relâché, avant d’alerter les habitants. Avant l’arrivée des populations, le garçon était déjà mort. Le corps sans vie a été extirpé des eaux par ses parents, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
A Kolda, les cas de mort par noyade risquent de continuer, car, en cette période de la saison des pluies, les enfants échappent à la vigilance de leurs parents et vont se baigner dans les fleuves, les marigots et autres points d’eau.