Paris - Manuel Valls, qui se rend jeudi et vendredi avec plusieurs ministres au Sénégal, effectuera fin octobre une tournée africaine au Togo, au Ghana et en Côte d'Ivoire, a-t-on appris vendredi auprès de Matignon.
Le chef du gouvernement, dont le déplacement doit s'étirer du 27 au 30 octobre, entend approfondir les "relations très régulières" de la France avec ces trois pays, en insistant notamment sur le volet du développement, a précisé Matignon.
Un passage au Gabon, un temps envisagé, n'est pour l'instant pas au programme alors que le pays sort de violents troubles post-électoraux, après l'annonce de la victoire d'Ali Bongo à la présidentielle.
Avant d'effectuer cette mini-tournée africaine, M. Valls se rendra les 22 et 23 septembre à Dakar, pour un sommet intergouvernemental franco-sénégalais, accompagné des ministres Najat Vallaud-Belkacem (Education), Alain Vidalies (Transports) et André Vallini (Développement et Francophonie).
Cette rencontre est le "match retour" d'un premier sommet bilatéral organisé à Paris en juillet 2015. Centrée sur le développement du Sénégal et les questions de sécurité régionale, elle donnera lieu à une rencontre avec le président sénégalais Macky Sall, que Manuel Valls connaît depuis longtemps.
Lors de cet entretien, "le Premier ministre abordera forcément la question de la lutte conjointe contre le terrorisme et la question des migrations. Le Sénégal est une source d'émigration vers l'Europe et il est essentiel de contribuer au développement local du pays".
Une convention de financement d'une centaine de millions d'euros pour un grand projet d'alimentation et d'assainissement en eau doit également être signée. Elle doit être financée par les fonds français du développement.
En amont de cette tournée, le Premier ministre a accordé une interview au magazine Jeune Afrique, qui sera publiée dimanche.
map/mat/cam