Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Installations électriques : Macky veut un audit technique
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  Le Quotidien
Le
© Présidence par DR
Le président de la République inaugure la centrale Contour Global du Cap des Biches
Dakar, le 14 juin 2016 - Le président de la République a procédé à l`inauguration de la centrale Contour Global du Cap des Biches. L`infrastructure devrait permettre d`accroître les capacités de la Senelec.




Pour la sécurisation des installations électriques, le président de la République exige du gouvernement un audit technique de toutes les installations du domaine public, ou relevant des personnes physiques ou morales privées.

Macky Sall a demandé hier en Conseil des ministres, «au Gou­vernement de procéder à l’audit technique de toutes les installations électriques du domaine public, ou relevant des personnes physiques ou morales privées, et de veiller au respect scrupuleux des emprises et périmètres de sécurité définis par la Senelec. Dans ce cadre, il invite le Premier ministre à présider, dans les meilleurs délais, une réunion interministérielle au­tour de la sécurisation des installations électriques».
Pour rappel, dans la nuit du dimanche 21 août dernier, le poste de transformateur dénommé Thiona, situé à l’entrée de Thiès, d’une puissance de 70 mégawatts sur 90 000 volts, interconnecté au réseau et chargé d’assurer la redistribution de l’électricité dans les localité de Pout, Mbour, Bambey, Thiès, Dakar et même jusqu'à Kaolack avait pris feu. Cela avait entraîné un black-out total en matière de fourniture d’électricité dans toute la ville de Thiès, mais également dans les autres localités, notamment Bambey, Pout, Sindian, Dakar, entres autres.
Il «est ressorti d’une enquête faite en 2009 au niveau des établissements recevant du public que seuls 7% répondent aux normes de sécurité électriques». Autrement dit, 93% des établissements recevant du public comme les marchés, hôtels etc ne sont pas aux normes. Une situation lourde de danger.
S’y ajoute les habitations qui naissent partout à côté des installations électriques. Ce qui est un grand danger pour les occupants et pour la population également. Et sur l’autoroute à péage, on voit des milliers de Sénégalais qui vivent sereinement sous les lignes à haute tension. Le marché est inondé par des matériaux de contrefaçon qui exposent à des accidents domestiques. Mais du point de vue règlementaire, Senelec ou d’autres organes n’ont pas la possibilité d’intervenir jusque dans les domiciles.
Tout cela devrait être pris en charge par l’audit que réclame le Président Macky Sall.
Commentaires