Le Conseil constitutionnel sénégalais a confirmé jeudi la victoire de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar, à l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales, une nouvelle institution issue du referendum de mars et rejeté le recours en annulation d’un candidat de l’opposition Abdoulaye Mamadou Sy.
La coalition au pouvoir au Sénégal Benno Bokk Yakaar a obtenu 68 sièges sur 80 contre 12 pour l’opposition, à cette élection.
M. Sy, candidat du Front social pour la restauration (FSR/LAABAL, opposition) dans le département de Matam (environ 500 km de Dakar), avait demandé l’annulation du scrutin, accusant la coalition au pouvoir d’avoir "acheté la conscience" des électeurs en appelant "à ramener les bulletins des autres candidats".
Selon lui, "l’absence de bulletins de vote dans les poubelles des isoloirs constatée par" des responsables, "constitue la preuve que (ces) consignes de vote ont été respectées".
Pour le conseil Constitutionnel, "le requérant n’a produit aucun élément pour corroborer ses allégations", rejetant cette requête.
Sur 27.392 électeurs inscrits, 23.238 ont voté le 04 septembre, soit un taux de participation de 84,83%, selon les résultats officiels.
Le Haut conseil des collectivités territoriales est composé de 150 membres dont 70 seront nommés par le président sénégalais Macky Sall. Ils auront entre autres pour mission d’émettre des avis "sur toute politique relative à la décentralisation et au développement" en vue de faire des propositions au gouvernement.
EFI