Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mamadou Lamine Diallo interpelle Macky SALL sur sa politique de l’Elevage
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  Walf Fadjri L’Aurore
Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement "Tekki"




Dans sa nouvelle question économique, le président du Mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, a interpellé le président sur les causes de la flambée des prix du mouton.
«Je vois mal comment le Président Macky Sall peut augmenter la productivité du secteur informel (le pastoralisme) sans la formalisation», campe-t-il le sujet. Ainsi, il veut engager un débat avec le président de la République sur les méthodes qui ont rendu le coût de ce bétail élevé. Dans ce communiqué parvenu à Walf Quotidien, il souligne trois facteurs qui ont plombé la volonté du ministre de l’Elevage pour approvisionner le marché local en moutons pour la Tabaski. «J’ose espérer que cette fois-ci, le Président Sall engagera le débat économique pour me contredire, sur un thème qui touche toute la nation», dit Mamadou Lamine Diallo.
D’après le président du Mouvement Tekki, les méthodes des autorités pour satisfaire les demandes des Sénégalais se sont heurtées à trois défis. Premièrement, il indique que le programme d’autosuffisance en moutons qui relève du moyen-long terme (plus de 5 ans) vise à augmenter à la fois le nombre et le gabarit des moutons. «Nécessairement les prix vont augmenter à court terme, plus de travail, plus de coût unitaire!», souligne-t-il. Le deuxième facteur qui fait grimper les prix des moutons est lié à la concurrence «moutonnière» des bénéficiaires locaux alors que le calcul simple permet de se rendre compte que le prix d’achat moyen du consommateur dakarois tourne autour de 60 mille francs Cfa.
Enfin, il a indexé les déplacements des éleveurs sénégalais qui préfèrent vendre leurs animaux en dehors du Sénégal. «Si des moutons quittent la Casamance pour la Gambie et la Guinée Bissau, c’est grave si cela devrait perdurer. Car cela voudrait dire que les revenus ont tendance à augmenter plus vite dans ces pays», note M. Diallo.
Sur les questions liées au pétrole et au gaz, il n’est pas convaincu par le
Pca de la Sar qui indique que Timis Corporation est un groupe mondial et Petro tim Limited une filiale. «Alors dites-nous si c’est une filiale à 100 % et la composition de l’actionnariat de Petro tim limited et de Timis Corporation qui détient 30 % de nos réserves de gaz. Par ailleurs Kosmos a un site officiel, M. Andrew Inglis est le Président du Conseil des Directeurs. Quid de Timis Corporation? Quid de Petro tim Limited? Le Peuple doit savoir», demande Mamadou Lamine Diallo.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment