Une session de formation à l’intention des promoteurs de mutuelles de santé des régions de Louga, Saint-Louis et Matam a pris fin, jeudi dernier, dans la capitale du Ndiambour. L’objectif était de les outiller pour une meilleure mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu).
Études de faisabilité, gestion, suivi et contrôle, relations avec les prestataires de soins… Bref, tout ce qu’il faut savoir sur les mutuelles de santé a réuni, pendant quatre jours, les promoteurs de mutuelles des régions de Louga, Saint-Louis et Matam. L’objectif de cette session de formation, qui a pris fin à Louga, était de renforcer les capacités de ces promoteurs pour une meilleure mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu). Pour le ministère de la Santé, organisateur de cette formation, il s’agit de matérialiser la vision du président de la République, Macky Sall. Le chef de l’Etat veut voir les mutuelles de santé adopter une démarche de rupture dans leur gestion par le renforcement de leur gouvernance à tous les niveaux et de leur mécanisme de financement. L’enjeu est d’avoir une adhésion massive des populations aux mutuelles de santé. « Un énorme travail de formation et de sensibilisation doit être fait pour permettre aux populations de comprendre l’intérêt d’adhérer à une mutuelle de santé. Et ce travail commence par la formation des formateurs à la base », a expliqué Mbalia Mara de la Cellule d’appui à la Cmu du ministère de la Santé. Grâce à des outils méthodologiques précis, élaborés et édités par le programme Stratégies et techniques contre l’exclusion sociale et la pauvreté (Step), partenaire du ministère, ces promoteurs savent maintenant ce qu’est une mutuelle et ce qu’il faut faire pour sa pérennisation. « Nous sortons très satisfaits de cette formation. Nous savons désormais comment mettre en place une mutuelle, comment la gérer et surtout comment faire adhérer la population cible par une stratégie de communication adéquate », s’est félicité Bamba Ndiaye, coordonnateur départemental des mutuelles de santé de Louga. Il dit avoir été rassuré par cette formation qui montre que la Cmu est en marche. « Au début, beaucoup pensaient que c’était juste des promesses. Aujourd’hui, les financements sont acquis et nous venons de bénéficier de formation pour bien gérer nos mutuelles. La balle est désormais dans notre camp », a martelé M. Ndiaye, soutenant que 21 des 29 mutuelles de santé viennent de bénéficier d’un financement d’un montant global de 49,5 millions de FCfa.
Aliou Ndour, point focal régional des mutuelles de santé, a lui aussi salué l’organisation de cette formation qui va relever, selon lui, les indicateurs de santé de la région. « Avec la Cmu, l’accessibilité des soins va s’améliorer. Ce qui permettra de réduire la morbidité et la mortalité infantiles », a-t-il fait remarquer.
Cette formation qui a réuni 45 promoteurs de mutuelles de santé a aussi servi de cadre pour rappeler l’ambition du chef de l’Etat qui veut que tous les Sénégalais « accèdent à des soins de santé de qualité sans entrave et risque financiers ». Voilà qui explique l’affectation de 1,7 milliard de FCfa à la promotion des mutuelles de santé.