Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décrispation de la situation politique : Les trois propositions de Idrissa Seck
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  Le Quotidien
Y en a marre
© aDakar.com par MC
"Y en a marre" tient sa foire aux problèmes
Dakar, le 10 mai 2014- Le mouvement "Y a marre" a ouvert ce samedi la 2 édition de la "Foire aux problèmes". La manifestation qui se tient à la place de l`Obélisque permet aux "Y en a marristes" de faire un listing des difficultés qui assaillent le pays et de proposer, par conséquent, des solutions. Photo: Idrissa Seck, leader du "Rewmi" visitant la Foire aux problèmes




Interpellé après la prière de l’Ail el kébir sur la révocation de l’inspecteur des Impôts et domaines Ousmane Sonko, Idrissa Seck plaide pour l’annulation de ce décret présidentiel. Le président du Con­seil départemental de Thiès demande par ail­leurs au Président Macky Sall de dissoudre le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) car, estime l’ancien maire de Thiès, les urgences sont ailleurs.

«Je voudrais pour ma part me limiter à faire au chef de l’Etat trois propositions. La première serait de rapporter le décret portant radiation du fonctionnaire Ousmane Sonko, quelles que soient au demeurant les raisons qu’il pourrait évoquer à cet effet, qu’il s’agisse de la réparation d’une flagrante injustice et d’une flagrante illégalité. S’il le souhaite, qu’il se réfère à la clémence qui est propice à l’occasion de la Tabaski. Je lui suggère très fortement de rapporter cette mesure inique qui émeut l’ensemble de la population sénégalaise, des hommes et femmes épris de justice et d’équité.

Dissolution du Hcct

La deuxième proposition que je souhaiterais lui faire, c’est de dissoudre immédiatement son Haut conseil des collectivités territoriales et d’affecter les ressources budgétaires concernées aux urgences du pays qui ne manquent pas, notamment l’éducation, la santé et les infrastructures de lutte contre les inondations. La troisième mesure que je souhaiterais lui proposer, c’est de mettre en place un Conseil d’orientation stratégique ou de surveillance pour la gestion de nos ressources naturelles et en particulier des ressources issues du pétrole et du gaz. Cette structure devra être ouverte à l’ensemble des composantes de la société : société civile, monde académique, presse… pour que la transparence dans la gestion de ces ressources soit garantie.»
Commentaires