La survenue de la ménopause dépend en général de l’âge. Toutefois, les praticiens de santé ne sous-estiment pas l’influence de l’hérédité.
La ménopause, une étape de la vie d’une femme, est angoissante. Pourtant, elle s’inscrit dans la logique d’évolution de cette dernière. C’est la quintessence des mots introductifs de la sage-femme d’Etat Maïmouna Samb qui introduisait une communication sur ce sujet à l’occasion d’une conférence organisée, le 8 mars, par l’Association nationale des femmes de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). « La ménopause n’est pas la fin du monde pour une femme. Elle ne doit pas entrer dans un état dépressif. C’est durant cette phase qu’elle doit plus prendre soin de son corps en insistant sur son hygiène corporelle », conseille la sage-femme.
Au cours de cette rencontre, elle est largement revenue sur les mécanismes de la survenue de cet état. Aujourd’hui, s’il y a peu de données scientifiques sur les causes des modifications physiologiques, il est, par contre, avéré que l’irrégularité des règles est l’un des signes avant-coureurs. « La survenue de la ménopause varie en fonction de l’âge et de l’hérédité. Elle commence aussi par des règles intermittentes au cours des mois. Mais lorsque vous restez une année sans voir vos menstruations, vous devez admettre que vous êtes dans la ménopause », explique Mme Samb en s’adressant aux femmes de l’Onas, sous le contrôle du docteur Ciss, gynécologique à l’Hôpital général de Grand Yoff.
L’autre signe, d’ailleurs le plus gênant dans cette phase, ce sont les bouffées de chaleur nocturnes. D’une manière générale, le sujet peut avoir de l’insomnie et entrer dans un état presque dépressif. « Il faut que les femmes apprennent à gérer la ménopause », insiste la praticienne de santé. Les femmes de l’Onas ont eu un aperçu sur les comportements hygiéniques à tenir. « La ménopause, les cancers de l’utérus et du sein sont des préoccupations pour les femmes. Selon la présidente de l’Anfo, Aïssatou Thiam Mbaye, « Nous avons voulu organiser cette conférence pour que chacune d’entre nous puisse savoir les comportements à tenir ». Auparavant, la présidente de l’Anfo, a remercié le directeur général de l’Onas, Alioune Badara Diop, pour le soutien apporté à l’organisation de cette cérémonie. Madame Ngalan, au nom du directeur général, a salué l’initiative des femmes avant de relever l’appréciation positive de la direction générale sur leurs actions dans la marche de l’entreprise.