Insigne rouge collé contre mur, interdisant la cigarette dans le hall de l’établissement, des hôteliers à Dakar n’"ont pas attendu" la promulgation fin juillet de la loi anti-tabac pour se conformer à la mesure.
Quatre montres indiquant l’heure à Paris, New York, Pékin et Dakar décorent le fond du comptoir de réception de l’hôtel "Terrou-bi", l’un des plus luxueux de Dakar.
Un insigne rouge dans un fond jaune accroché au mur précise qu’il est "interdit de fumer" dans cet hôtel.
"Nous n’avons pas attendu la loi pour nous conformer", explique Cheikh Saadbou, un des réceptionnistes de l’hôtel, debout derrière le comptoir
"Nous sommes un hôtel cinq étoiles, nous devons nous conformer aux normes internationales", souligne Saadbou vêtu d’un costume et cravate noirs sur une chemise blanche.
"Tous nos clients savent "qu’on ne fume pas dans l’enceinte de l’établissement, même dans les chambres" précise t-il, brandissant fièrement une fiche de réservation qui précise ces consignes.
Cependant les résidents "peuvent fumer à l’extérieure de l’hôtel, dans le jardin ou sur les balcons", recommande-t-il.
A "Little Bouddha" un restaurant très prisé situé sur la route de la corniche Ouest de Dakar, où aucun insigne interdisant de fumer n’est visible, "des mesures ont été déjà prises pour tous les clients qui fréquentent les lieux avec ou sans cigarette", soutient un réceptionniste Idrissa Ndiaye.
Une zone pour les fumeurs a été aménagée à l’extérieure avec des fauteuils et tables dans un environnement dominé par la verdure du jardin qui contraste avec le bleu de l’océan à l’horizon.
"Nous recevons des clients qui viennent de partout et parfois accompagnés de leur famille", explique t-il.
Fin juillet, le président sénégalais Macky Sall a signé le décret pour la mise en œuvre de la loi sur le tabac qui date de 2014.
Le gouvernement a accordé "un délai de neuf mois aux hôteliers" pour installer des fumoirs et signalétiques dans leurs établissements
"Personne ne fume dans notre restaurant, ne boit de l’alcool ou ne mange de la viande de porc", révèle Amina Sall, serveuse dans le restaurant "Dalicia", dans la banlieue dakaroise.
Avec un petit insigne à peine visible, dans cet établissement "c’est halal (mot arabe désignant tout ce qui est permis par la loi islamique) depuis que nous sommes ouverts", se félicite Amina teint noir, vêtue d’un tee-shirt jaune et d’un pantalon noir.
La loi sur le tabac au Sénégal prévoit des peines d'emprisonnement allant de un à trois ans et des amendes de 5.000 Fcfa à 500 millions Fcfa.
MGU/EFI