L’Etat sénégalais a un déficit en espace de bureaux qui se situe entre 300.000 et 500.000m2, a révélé le directeur du patrimoine bâti de l’Etat, Abdou Karim Fofana.
Nommé à la tête de cette structure il y a bientôt 11 mois, M. Fofana a indiqué dans une interview accordée au quotidien L’Observateur du vendredi que ce temps lui a ‘’permis de connaître l’étendue de ce patrimoine, mais surtout l’état de vétusté des bâtiments’’.
M. Fofana dit aussi avoir pris conscience de ‘’la nécessité de développer (ce patrimoine) parce qu’il y a un déficit d’espaces de bureaux estimé entre 300.000 et 500.000 m2’’.
’’Il y a aussi un besoin de modernisation du mode de gestion, c’est-à-dire, avoir des outils de pilotage stratégiques, des manuels de procédure […]’’, a estimé M. Fofana.
D’après lui, cela revient à disposer d’un schéma directeur pluriannuel, soulignant la nécessité d’un renforcement de la formation du personnel. Il a précisé que selon des enquêtes, le patrimoine bâti de l’Etat compterait 1.300 bâtiments.
’’Ce sont des logements, des ministères, des prisons et des écoles’’, a-t-il indiqué. Selon lui, ‘’le patrimoine bâti gère de façon active et quotidienne 115 villas, à peu près 450 appartements et 26 immeubles […]’’.