Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6260 du 10/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Basket- Masculin- Championnat national 1 (5e Journée): L’Ugb «écœure» la Douane
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Sud Quotidien


Super
© aDakar.com par DF
Super Coupe de Basketball
La Super Coupe du basketball sénégalais s`est déroulée samedi 18 janvier 2014 au stadium Marius Ndiaye de Dakar. La finale a mis aux prises chez les garçons le Dakar université Club vainqueur du championnat national et l`Université Gaston Berger, vainqueur de la coupe nationale. Chez les filles c`est le Duc et et le Saint Louis Basket Club qui ont disputé la finale. Cette finale est le point de départ de la saison de basket 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Université Gaston Berger a remporté le duel au sommet qui l’a opposé à l'As Douane hier, dimanche 9 mars, au stadium Marius Ndiaye, pour le compte de la 5ème journée de la poule B du national 1 masculin. Bousculés, les Etudiants se sont reposés sur le talent de leurs meilleurs éléments pour arracher d’une courte tête (65-66) le gain d’une rencontre qui aura ravi les puristes du basket.

Le duel au sommet entre l’Ugb et l’As Douane disputé hier dimanche à Marius Ndiaye, pour le compte de la cinquième journée a donné satisfaction aux adeptes de la balle orange. L’engagement et le suspense qu’ils attendaient entre ces deux sérieux prétendants au titre de champion, ont été au rendez vous et il a fallu les ultimes secondes pour que le match bascule en faveur des Etudiants saint-Louisiens (65-66).

Dans ce duel les Gabelous ont réussi le meilleur départ en prenant d’entrée une avance de 4 longueurs à la fin du premier quart temps (12-16). Ils vont rester sur le même tempo et aller à la pause avec une avance plus consistante de 7 points (32-30).

Les Etudiants ne lâchent rien et ne tardent pas à revenir à hauteur de leurs adversaires à la fin du 3 quart-temps conclu sur une égalité parfaite (47-47). Tout est à refaire dans un ultime acte de jeu à suspense. L’entraineur Gabelou, Moustapha Gaye, mécontent de l’attitude d’Ibrahima Mbengue, un des piliers de son équipe, décide de se passer de ses services. Sur le parquet ses joueurs ont l’avantage mais il ne tenait qu’à un fil (63-60 à 25 secondes de la fin et 64-63 à 16 secondes).

Les Gabelous vont finalement céder à 13 secondes du coup de gong. Le tir primé venu d’ailleurs de l’international Mohamed Diop, réussi à 7 secondes, change tout et fait basculer la rencontre en faveur des visiteurs. L’Ugb reste aux commandes de la poule A et inflige à la Douane son premier revers du championnat. « C’est un match qu’il fallait jouer intelligemment et il fallait bien le négocier. Nous avons compris que c’est un match qui se gagne sur le fil et nous avons réussi à grignoter notre retard pour revenir », confie Cheikh Sarr, coach des Etudiants de l’Ugb.

Au vu de ce duel, il reste confiant pour un championnat relevé cette saison. « Certains joueurs qui étaient à l’extérieur, tout comme les entraineurs suspendus sont revenus et participent à relever le débat du championnat », commente t-il.
Défait lors de la précédente journée dans la poule A, le Duc, champion en titre, a redressé la tête en remportant une victoire étriquée face à Hlm Basket Club (57-55).

Chez les dames, le Dakar université club, leader de la poule A, a réussi son déplacement à Saint Louis et s’est imposé sur le fil face à l’Ugb. Le Saint Louis basket club, leader de la poule B a consolidé sa place de leader en dominant samedi, au stadium Marius, l’Us Ouakam (36-46).

Résultats 5e journée

Poule A Homme
Gorée – Asfa (71-68)      
Hbc-Duc (55-57)
Slbc- Mermoz (60-53)
Poule B
Sibac- Rail (41-53)
Douane –Ugb (65-66)
Asc Thiès-Uso (52-58)
Dames
Poule A
Ugb-Duc (67-69)
Asvd-Gbc ( 99-41)
Cayor Bc-Ja (67-48) A
Poule B
Uso-Slbc (36-46)
Jaraaf- Mbour (60-47)
Bopp-Sibac (51-34)

 Commentaires