Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Installation du Hcct, Tabaski 2016, rentrée scolaire et universitaire 2016-2017: Macky Sall active Dionne et son équipe
Publié le samedi 10 septembre 2016  |  Sud Quotidien
Conseil
© aDakar.com par DF
Conseil des ministres décentralisé: Le chef de l`État face à la presse
Dakar, le 20 Juillet 2016 - Le président de la République a fait face à la presse, à l`issue de la réunion décentralisée du Conseil des ministres. La rencontre s`est tenue à la Mairie de Pikine. Photo: Macky Sall, président de la République




Moins de cinq jours après l’élection des membres du Hcct, le chef de l’Etat a instruit le Premier ministre Dionne et son équipe de s’atteler à la mise en place adéquate de cette nouvelle institution. Présidant le Conseil des ministres d’hier, jeudi 08 septembre, Macky Sall qui rentre d’une tournée de plusieurs jours hors du Sénégal, s’est également prononcé sur d’autres sujets comme la Tabaski 2016, voire la prochaine rentrée scolaire et universitaire.

Au cours de cette rencontre tenue au Palais de la République, Macky Sall a demandé au gouvernement, selon le communiqué officiel du Conseil des ministres, « de prendre toutes les dispositions requises, afin d’assurer l’installation adéquate du Haut Conseil, nouvelle institution approuvée par le peuple sénégalais, lors du référendum du 20 mars 2016 ». Revenant par ailleurs sur l’élection des membres élus du Hcct, du 04 septembre 2016, le président de la République n’a pas manqué d’adresser un satisfecit à l’ensemble des acteurs engagés, « pour la parfaite organisation du scrutin, dans tous les départements du Sénégal ». Une étape jugée par ailleurs « décisive dans l’approfondissement consensuel de notre politique de décentralisation, avec une responsabilisation accrue des collectivités territoriales et des élus locaux dans le pilotage du développement territorial».

Abordant les questions économiques, le président de la République a invité le Gouvernement à accorder « une attention particulière à la maitrise stratégique de la gestion des finances publiques, à l’amélioration de l’environnement des affaires, et à accélérer la mise en service du parc industriel de Diamniadio et des zones industrielles et artisanales prévues dans les régions ». Non sans éluder l’intérêt qu’il porte au développement des PME/PMI et à l’emploi des jeunes, le chef de l’Etat a demandé par ailleurs au Pm de « veiller au suivi permanent des contentieux sociaux dans les entreprises, au paiement intégral des droits légaux des travailleurs concernés, et de préparer la tenue de la deuxième conférence sociale, avant fin octobre 2016 ». La préparation des prochaines rentrées scolaire et universitaire a été également au centre du conseil des ministres d’hier. A ce niveau, Macky Sall a invité le Gouvernement à « poursuivre sans relâche, et dans le consensus avec tous les acteurs impliqués, les efforts tendant à faire de l’école et l’université, les instruments fondamentaux de valorisation du capital humain national ». Dès lors, le chef de l’Etat a indiqué au Pm Dionne et son équipe « l’urgencede prendre toutes les dispositions requises en vue d’une très bonne rentrée scolaire et universitaire, 2016-2017, de mettre en œuvre les engagements déjà pris devant les syndicats d’enseignants et d’évaluer l’état d’application effective des décisions issues des Conseils présidentiels sur les Assises de l’Education et de la Formation et sur les Concertations nationales sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur ».

Se prononçant enfin sur la célébration de la Tabaski, le 12 septembre 2016, Macky Sall a réitéré au Gouvernement ses directives relatives à la mise en place d’un dispositif efficace et durable de facilitation de l’approvisionnement du marché national en moutons, à des prix accessibles.
Commentaires