Le Premier ministre Aminata Touré a exhorté les femmes à se battre pour mériter leur place dans la vie active. Elle présidait, samedi, la rencontre d’échanges entre les femmes leaders et les jeunes filles des différentes écoles et instituts de Dakar, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Aminata Touré a exhorté les femmes à se battre pour mériter leur place dans la vie active. « Rien n’est facile dans la vie, il faut se battre », a-t-elle dit à l’entame de ses propos et en présence de nombreuses femmes venues pour la circonstance. Accompagnée de quelques femmes membres du gouvernement, Mme Touré a relaté son expérience qui l’a conduite jusqu’au poste qu’elle occupe en ce moment. « Ce n’est jamais facile d’accéder à un poste, c’est une compétition et il faudra mettre de la volonté pour y arriver », a-t-elle dit.
Le Premier ministre a surtout insisté sur le combat que doivent mener les femmes pour atteindre leurs objectifs. « Il faut se fixer des objectifs, sachant que le chemin est parsemé d’embûches », a encore ajouté Mme Touré, qui soutient que les femmes peuvent réussir leur vie, même sans passer par l’école.
Elle cite l’exemple des femmes d’affaires qui ont réussi à gagner leur vie grâce à des efforts. Cela dit, la bataille est loin d’être gagnée dans un monde sous influence masculine.
Moteurs du développement
« Il faut prendre des initiatives et ne pas se laisser dominer », a-t-elle lancé, sans occulter les difficultés sociales auxquelles les femmes font face.
Aminata Touré demande aux femmes de participer à la vie publique. Allusion est faite à la politique, à la vie associative pour s’impliquer dans le combat pour l’égalité des genres. Elle avance que les hommes ne sont pas des ennemis, mais sont complémentaires. Dans les foyers, dans divers domaines d’activité, les femmes sont au centre des préoccupations. Avec 51% de la population générale du Sénégal, elles constituent les principaux moteurs du développement, note le Premier ministre.
Mme Amy Sarr Fall, une des organisatrices a exprimé sa joie de recevoir toutes ces personnalités féminines en vue de partager un combat commun, celui des femmes. Mme Aminata Touré, Helen Johnson Shirley du Libéria, Mme Zuma et Catherine Samba-Panza de la Centrafrique font désormais la fierté d’une Afrique qui bouge, a-t-elle estimé. Ainsi, en y associant les jeunes filles en provenance des écoles et instituts de la région de Dakar, elle voudrait les impliquer dans le combat de la réussite.
L’animation a été assurée par Aby Ndour qui a remis sur scène ses chansons sur les femmes. Une façon de les réveiller pour qu’elles prennent leur destin en main.