L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) prévoit, comparativement à 2015, une augmentation à hauteur de 2,1 pour cent des récoltes de maïs, de blé et de riz en 2016.
«La production mondiale de céréales secondaires pour 2016 devrait avoisiner les 1 329 millions de tonnes, soit 2,1 pour cent de plus qu'en 2015, aidée par des prévisions de production pour le maïs plus élevées dans plusieurs pays, et en particulier aux Etats-Unis», indique la FAO dans un communiqué reçu vendredi à APA.
Les prévisions de l’organisation onusienne concernant la production de blé ont également été revues à la hausse pour atteindre les 741 millions de tonnes. Cela s'explique notamment par une révision des projections pour l'Australie, l'Amérique du Nord, l'Inde et la Fédération de Russie.
«La Russie, souligne le communiqué, est appelée à devenir le plus grand exportateur de blé au monde en 2016/17, dépassant ainsi l'Union européenne où le temps humide a freiné les récoltes cette année ».
Selon le communiqué, « La production de riz devrait également battre un nouveau record, avec presque 496 millions de tonnes, et ce notamment grâce à des conditions météorologiques favorables dans la plupart des pays d'Asie et surtout à la décision de nombreux agriculteurs américains de s'adonner à cette culture en raison de son prix relativement plus intéressant».
Toutefois, la FAO précise ne pas avoir modifié ses prévisions de manière significative concernant l'utilisation mondiale de céréales pour l'année à venir, qui devrait augmenter d'1,6 pour cent grâce au maïs et dans une certaine mesure à des réserves de blé de moins bonne qualité, utilisées comme nourriture pour les animaux.
Les prévisions de la FAO concernant le commerce de céréales pour 2016/17 ont été réexaminées, avec 9 millions de tonnes supplémentaires, principalement en raison de l'abondance de disponibilités à l'exportation pour le blé et les céréales secondaires.
TE/cat/APA